Soins primaires : internes et généralistes enseignants saluent l’ouverture des projets de recherche

Soins primaires : internes et généralistes enseignants saluent l’ouverture des projets de recherche

13.02.2014

Internes (ISNAR-IMG), enseignants (SNEMG) et jeunes généralistes (REAGJIR) se félicitent de l’autorisation accordée par le ministère de la Santé aux maisons et centres de santé de porter des projets de recherche « directement et indépendamment d’un établissement hospitalier ».

Marisol Touraine a élargi le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) aux enjeux de la recherche en médecine générale sur toutes les thématiques (soins, médico-économie, performance du système, pratiques infirmière et paramédicale).

Perspectives

Cette ouverture des PHRC aux soins primaires est perçue comme un « signe fort » par la profession. « C’est la reconnaissance du lieu d’exercice des généralistes comme lieu de recherche, en plus d’être un lieu de soins et d’enseignement », affirment l’ISNAR-IMG, le SNEMG et REAGJIR.

Les trois syndicats souhaitent dorénavant que les perspectives de carrière des universitaires soient clarifiées en accordant un statut spécifique aux chefs de clinique de médecine générale qui souhaitent « préparer sereinement le concours de maître de conférence ».

Ch.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter