L’hôpital de Chambéry envoie 4000 SMS par mois pour rappeler leur RDV aux patients

L’hôpital de Chambéry envoie 4000 SMS par mois pour rappeler leur RDV aux patients

31.01.2014
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Tous les services du centre hospitalier de Chambéry (Savoie) s’y sont mis : l’envoi de SMS pour rappeler aux patients la date et l’heure de leur consultation a été vite adopté. Par l’établissement, qui envoie près de 4 000 SMS par mois. Par les patients, qui trouvent cela très pratique.

Le système, installé en octobre 2013, se traduit par de premiers effets positifs. « Le taux moyen de rendez-vous non honorés a baissé de 3 % dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine », note la société McKesson, qui a implanté la technologie à Chambéry.

Raccourcir les délais

À la clé, l’optimisation des ressources, la réduction des délais d’obtention de rendez-vous, et l’amélioration de la satisfaction des patients.

L’hôpital Necker, à Paris, a adopté ce même service depuis mi-2011. Il envoie 12 000 SMS par mois, et récupère ainsi jusqu’à 10 % des consultations. À noter que l’envoi de SMS se développe aussi pour améliorer le suivi des traitements. La Timone, à Marseille, s’en sert depuis 2008 en cardiologie, avec d’intéressants résultats.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
05.02.2014 à 15h40

« Beaucoup de patients avec des troubles cognitifs (pas seulement les âgés aussi les épileptiques, les SEP...) qui ont des troubles dysexécutifs et donc du mal à s'organiser, on ne peut pas purement l Lire la suite

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03.02.2014 à 10h45

« En Angleterre, l'hôpital public facture les rendez-vous manqués. A méditer. »

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01.02.2014 à 16h44

« Pas de parti pris ! il est vrai que certains patients sont assistés,et il arrive aussi que des gens âgés "zappent" le rv, ce qui peut gêner la suite de leur prise en charge. Il faut toujours rappele Lire la suite

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01.02.2014 à 07h50

« La logique serait inverse : c'est le malade qui devrait confirmer par SMS 48 h a l avance sous peine d annulation Encore de l'assistanat. Pourquoi pas un SMS pour lui rappeler de se brosser les dent Lire la suite

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01.02.2014 à 13h33

« Faut pas rêver.
Nous ne sommes plus à l'ère des "patients" et donc de la patientèle.
Aujourd'hui c'est le règne des "impatients" et de la clientèle.
Et le client est roi, n'est-ce pas !
Quand les po Lire la suite

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01.02.2014 à 14h16

« Idem chez moi. Pour le SMS de confirmation PAR LE PATIENT, il y a des cabinets de radio qui le font maintenant, et aussi quelques consultations hospitalières je crois. Mais ce n'est guère gérable au Lire la suite

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31.01.2014 à 20h38

« Une question me vient immédiatement à l'esprit, est-ce le patient qui a besoin de consulter ou l'hôpital qui a besoin de la consultation? Les deux structures citées dans l'article ont certainement l Lire la suite

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31.01.2014 à 23h13

« Il n'y a pas que dans ces zones... Dans les zones où il est difficile d'avoir un rendez-vous, les attentes de plusieurs semaines font que certains oublient. Un rappel par SMS semble très bien, et ai Lire la suite

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01.02.2014 à 13h46

« Si les RDV sont justifiés et importants, les patients ne les oublient pas. Avez vous, vous médecin déjà oublié un RDV médical pour vous même ou votre famille ? Moi jamais. »

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