Lutte contre les addictions : la présidente de la MILDT précise le 1er plan d’action

Lutte contre les addictions : la présidente de la MILDT précise le 1er plan d’action

27.01.2014

La présidente de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), Danièle Jourdain-Menninger, a précisé lors de ses vœux à la presse la déclinaison concrète du plan gouvernemental (2013-2017), déjà présenté dans ses grandes lignes en septembre 2013.

Un premier plan d’actions, doté d’un budget de 59 millions d’euros - abondé par la MILDT, la sécurité sociale et les ministères -, doit couvrir 130 mesures jusqu’à 2015. Destiné à promouvoir une approche intégrée, dépassant le clivage entre ligne sanitaire et sécuritaire, il tranche par l’accent mis sur la recherche (plus de 4 millions y seront dédiés). Danièle Jourdain-Menninger s’est félicité que la thématique des drogues et des conduites addictives soit inscrite au rang des priorités stratégiques de la recherche. La MILDT devrait aussi financer une étude sur l’implication des consommations de stupéfiants dans les crimes et délits.

Attention jeunes et femmes enceintes

Danièle Jourdain-Menninger a rappelé l’effort engagé vers les populations les plus exposées : les jeunes, les femmes enceintes ou usagères de drogues, et les précaires. La prévention est au cœur de l’action (près de 9 millions d’euros y sont consacrés). Elle se traduit par le contrôle de l’application de la loi de 2009 interdisant la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, la sensibilisation des restaurateurs, buralistes, épiciers, mais aussi des présidents d’université. La mission a déjà signé 17 conventions de financement avec des facultés pour développer la prévention par les pairs, des étudiants formés aux risques du Binge drinking, au cours des événements festifs.

Un vaste plan de formation des professionnels de la jeunesse « est amorcé », a assuré la présidente. L’objectif pour les médecins : le renforcement de l’enseignement en addictologie notamment dans la formation continue. À titre d’exemple, « on peut sensibiliser les professionnels de santé à poser les cinq questions qui permettent une prise de conscience en matière d’alcoolisme », a cité Danièle Jourdain-Menninger.

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), créées en 2004, ont vocation à se développer et à devenir un réflexe chez les jeunes et leur entourage.

Un texte de loi pour les salles de consommation

La présidente de la MILDT s’est montrée déterminée à faire aboutir l’expérimentation d’une salle de consommation à moindre risque (SCMR) à Paris, puis, dans deux ou trois villes. Un texte de loi visant à sécuriser juridiquement le projet, après l’avis négatif rendu par le Conseil d’État, est en cours d’écriture pour une adoption prévue courant 2014.

Soucieuse de combiner sanitaire et sécuritaire, Danièle Jourdain-Menninger a insisté sur les moyens déployés pour lutter contre toutes formes de trafics. Au niveau local, cela se concrétise par la mobilisation de tous les partenaires.

À une autre échelle, des moyens seront alloués pour contrôler les transports mais aussi Internet et la cybercriminalité. Enfin, la coordination au niveau européen et international sera renforcée et la France devrait se faire l’ambassadrice de la réduction des risques et de la promotion de l’accès aux soins.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter