Alerte sur les compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1

Alerte sur les compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1

23.01.2014
  • 1390497610491502_IMG_120925_HR.jpg

La Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) mettent en garde contre la consommation de compléments alimentaires de marques OxyElite Pro et et Versa-1, présentés comme des compléments alimentaires favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire.

La DGS et la DGCCRF recommandent aux consommateurs de ne pas acheter ni consommer ces articles. En cas d’apparition de symptômes dans les jours suivant la prise de ces compléments alimentaires, ils doivent consulter rapidement un médecin. La Food and Drug Administration a déjà lancé de nombreuses alertes sur ces produits.

Hépatites, troubles cardiovasculaires et neurosensoriels

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 janvier, la DGS et la DGCCRF indiquent que « soixante-quinze cas confirmés d’hépatites aiguës non-virales ont été signalés via le réseau Infosan ( International Food Safety Authorities Network) dans plusieurs pays du monde (États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Japon) », dont une ayant entraîné la mort aux Etats-Unis, chez des personnes ayant toutes consommé des produits de marque OxyElite Pro et Versa-1.

« Outre les atteintes hépatiques, des symptômes de type digestifs, cardiovasculaires et neurosensoriels ont pu également être mis en évidence. En France, aucun cas n’a été diagnostiqué en lien avec la consommation de ces produits » précise le communiqué.

L’ægeline, une substance commune aux produits et quasi inconnue

Selon l’enquête menée par la Food and Drug Administration (FDA), l’aegeline (N-[2-hydroxy-2(4-methoxyphenyl) ethyl]-3-phenyl-2-propenamide) pourrait être à l’origine de ces cas d’hépatite. Cette substance, interdite aux États-Unis et en Europe, est contenue dans tous les produits incriminés.

La DGCCRF rappelle qu’elle n’a pas autorisé la vente en France des compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1. Tous les sites Internet et les magasins physiques commercialisant ces produits ont été contrôlés et ont procédé à leur retrait, indique le communiqué.

Cinq produits concernés :

- OxyElite Pro Super Thermo capsules
- OxyElitePro Super Thermo Genic capsules
- OxyElite Pro Ultra-Intense Thermo capsules 
- OxyElite Pro Super Thermo powder
- Versa-1
Dr Anne Teyssédou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
23.01.2014 à 20h17

« N'est ce pas une molécule amphétaminique ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter