Non substituable : et pourquoi pas l’écrire en javanais du sud ? demande un médecin excédé

Non substituable : et pourquoi pas l’écrire en javanais du sud ? demande un médecin excédé

17.01.2014
  • ordonnance javanais

Une pharmacienne du Languedoc-Roussillon a mis en ligne sur Twitter l’ordonnance très particulière d’un médecin à bout de nerfs. La liste de médicaments prescrits est longue, et chaque molécule ou presque est suivie des deux mots fatidiques : « non substituable ».

Dans la zone consacrée aux affections de longue durée, pour les officines qui n’auraient pas compris, le praticien est encore plus clair : « NON SUBSTITUABLE », écrit-il en capitales. Avant d’ajouter, non sans humour : « en Javanais (du Sud), je précise ».

capture1.png

La publication (anonymisée) de cette ordonnance a fait son petit effet dans la Twittosphère. Médecins et pharmaciens se sont empressés de commenter le document.

tweet1_0.png

Habitué des lieux, le Dr Jean-Jacques Fraslin, médecin généraliste, tweete en pragmatique :

capture_d1ecran_2014-01-17_a_11.52.42.png

S’en suit un débat sur les règles applicables à la délivrance des génériques…

capture_d1ecran_2014-01-17_a_11.59.48.png

Et un gros coup de gueule des professionnels de santé. Sur ce point précis au moins, pharmaciens et médecins tombent d’accord.

tweet2_0.png

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 28 Commentaires
 
23.01.2014 à 20h54

« Médicaments de substitution, génériques...
- différence éventuelle de dosage (jusqu'à quel pourcentage en moins de principe actif/molécule autorisé? 20%?)
- différence d'excipients (modification éve Lire la suite

Répondre
 
20.01.2014 à 00h03

« Eh oui! c'est affligeant... tout le monde (confrères pharmaciens comme médecins) se focalise sur le javanais et plus personne ne se pose la question de ce qui est prescrit et pourquoi... Réfléchir e Lire la suite

Répondre
 
Scalex Médecin ou Interne 19.01.2014 à 18h38

« Sur toutes mes ordonnances figure la mention: "Délivrer de préférence les médicaments génériques, mais le patient peut refuser en renonçant au tiers payant". Et je ne marque jamais sur l'ordonnance Lire la suite

Répondre
 
18.01.2014 à 15h45

« Moi je pense que la substitution est du ressort ET de la responsabilité du pharmacien qui est le seul (en théorie?) à savoir si le générique est bien le même médicament! Le médecin prescrit un médi Lire la suite

Répondre
 
18.01.2014 à 16h43

« Vous avez parfaitement raison, et je rappellerai même, que le pharmacien est responsable de TOUT ce qu'il délivre, substitution ou pas. J'irai même plus loin dans le rappel, ce n'est pas parce que c Lire la suite

Répondre
 
18.01.2014 à 10h16

« Je ne comprends pas cette agitation. Il y a des textes, faîtes le respecter et faites vous aussi respecter de vos patients.
Le pharmacien doit proposer le générique, c'est son boulot, mais c'est à l Lire la suite

Répondre