Un « mouvement de résistance » des cliniques en cas de tarifs dégressifs

Un « mouvement de résistance » des cliniques en cas de tarifs dégressifs

15.01.2014
  • clinique

« Le moment est venu d’engager un mouvement de résistance massive » : le président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), dans ses vœux adressés aux cliniques ce mercredi, a adopté un ton beaucoup plus ferme qu’à l’accoutumée. 2014 sera « une année de combat », prévient-il.

La FHP déploiera un arsenal juridique si les autorités sanitaires franchissent « la ligne jaune », met encore en garde Jean-Loup Durousset. De quelle ligne jaune est-il question ? L’application dans les établissements du décret sur la dégressivité tarifaire, par exemple. Ou encore l’annulation des avantages octroyés aux cliniques grâce au crédit d’impôt emploi compétitivité (CICE), via un coup de rabot tarifaire. Les cliniques monteront également au créneau si elles se sentent écartées du futur service public hospitalier territorial.

Une action « pénalisante » pour le système de santé

La FHP a préparé un véritable plan de bataille pour réagir promptement au premier affront.

Différents types de recours juridiques sont envisagés, à l’échelon local, national, et européen. Une action de grande ampleur est également à l’étude. Non une grève, mais un mouvement qui « pénaliserait » le système de santé, tout en étant « indolore » pour les cliniques privées.

Le président de la FHP n’en dira pas plus aujourd’hui sur le détail de cette action dans les cartons. Mais il ajoute : « Les divergences de vue avec l’hospitalisation publique deviennent crispantes. Notre situation économique s’aggrave, les coopérations sont difficiles, et les autorisations sont un souci permanent ».

Le président du syndicat des cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (FHP-MCO), incarne également une ligne dure (Lamine Gharbi est en campagne pour la présidence de la FHP, tandis que Jean-Loup Durousset n’a pas encore dévoilé ses intentions). « La clinique de la Roseraie faisait 1 000 consultations par jour, elle a déposé le bilan la semaine dernière, relate Lamine Gharbi. C’est l’exemple type d’établissement qui mérite le soutien de tous. Quand je vois que la ministre donne 20 millions à l’AP-HP pour le petit matériel, c’est bien la preuve que de l’argent, il y en a ». Avant de conclure, comminatoire, à l’adresse de Marisol Touraine : « Vous nous devez une augmentation de tarifs en 2014 ».

Delphine Chardon
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
20.01.2014 à 09h59

« Les hôpitaux publics sont un véritable gouffre financier, osons dire que leur gouvernance est dépendante de la CGT. »

Répondre
 
17.01.2014 à 13h54

« Attention, le tiers payant généralisé ouvre la voie aux tarifs dégressifs "pour tous" ! Du genre 20 malades de MG payants, le 21e gratuit... par exemple... »

Répondre
 
16.01.2014 à 12h14

« On continue d'aller dans le mur... on pourrait soigner mieux en dépensant moins si on laissait aux médecins et spécialistes compétents plus de libertés. Les hôpitaux sur administrés et mal gérés ET Lire la suite

Répondre
 
15.01.2014 à 23h41

« Allons, on y retourne.... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter