Les internes de l’ISNI solidaires de leurs confrères tunisiens en grève

Les internes de l’ISNI solidaires de leurs confrères tunisiens en grève

14.01.2014
  • 1389720688488625_IMG_120210_HR.jpg

L’Intersyndicat national des internes (ISNI) apporte son fervent soutien aux internes, résidents et jeunes médecins de Tunisie qui sont entrés en grève pour préserver leur liberté d’installation. Les professionnels tunisiens se mobilisent depuis plusieurs semaines contre un projet de loi de leur gouvernement visant à mettre en place des mesures coercitives.

Ce texte prévoit en effet qu’avant « de s’installer dans le secteur privé, les médecins spécialistes seront dans l’obligation de travailler trois années en alternance dans des services hospitalo-sanitaires ou hospitalo-universitaires dépendant des structures de santé publique. Ces affectations seront déterminées par le ministère de la Santé selon ses besoins ».

Service public obligatoire

En clair, si la réforme est adoptée en l’état, le ministère de la Santé tunisien délivrera un certificat aux médecins qui auront achevé la durée obligatoire de travail dans le secteur public pour leur permettre de s’installer dans le secteur libéral en tant que médecin spécialiste.

« Les mesures coercitives sont non seulement injustes pour les jeunes professionnels mais surtout inefficaces en termes de démographie médicale », affirme l’ISNI.

Le syndicat réaffirme son « engagement indéfectible » pour préserver la liberté d’installation. Il encourage les pouvoirs publics français à poursuivre dans la voie des dispositifs incitatifs (contrat d’engagement de service public, praticien territorial de médecine générale, aides à l’installation...).

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
14.01.2014 à 21h46

« Ayant été coopérant en Tunisie en 73-75, j'avais pu constater comment le sud était dépourvu de bons spécialistes, ainsi à Djerba on voyait des hanseniens à forme lepromateuse déambuler en ignorant l Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 1

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter