Sativex : l’ANSM accorde une AMM pour un dérivé du cannabis

Sativex : l’ANSM accorde une AMM pour un dérivé du cannabis

09.01.2014
  • 1389281986487324_IMG_119826_HR.jpg

    Sativex : l’ANSM accorde une AMM pour un dérivé du cannabis

La ministre le Santé Marisol Touraine a annoncé aujourd’hui qu’une autorisation de mise sur le marché venait d’être accordée au Sativex par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette décision datée du 8 janvier 2014 était attendue.

Le ministère avait, par un décret du 5 juin dernier, ouvert la possibilité que des médicaments dérivés du cannabis sollicitent une AMM en France.

Sclérose en plaques

Le Sativex (association de delta-9-tétrahdrocannabinol ou THC et cannabinol) est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements.

Le ministère indique que « le traitement devra être initié par un neurologue et un réeducateur hospitalier ».

L’AMM « est une étape préalable à la commercialisation du produit », indique par ailleurs le communiqué. , qui interviendra à l’initiative du laboratoire. Le spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almirall.

Jusqu’ici en France, seul un dérivé de cannabinoïde obtenu par synthèse, le dronabinol, pouvait être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU).

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 2

Interdiction de la cigarette au cinéma : Agnès Buzyn ne l’a « jamais envisagée »

tabac

Un début de polémique a eu lieu entre le cinéma français et Agnès Buzyn, vite déminée par cette dernière. Le mercredi 15 novembre, à... 2

Bientôt un numéro d'appel unique pour aider les médecins qui souffrent

ENTRAIDE

Repérer les médecins en souffrance, prévenir les suicides, les aider à se soigner voire à se reconvertir : tel est l'esprit de la... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter