Emprunts toxiques : les hôpitaux pourront attaquer les banques, la FHF salue

Emprunts toxiques : les hôpitaux pourront attaquer les banques, la FHF salue

08.01.2014

Le Conseil constitutionnel a censuré une disposition de la loi des finances pour 2014 qui interdisait aux hôpitaux possédant des emprunts toxiques d’engager un recours contentieux contre les banques.

Les juges ont toutefois validé la mise à l’écart des établissements publics de l’attribution d’une subvention de 100 millions d’euros par an (pendant quinze ans), destinée à aider les collectivités territoriales à se délester de leurs emprunts toxiques.

Double peine

Ces dernières semaines, la Fédération hospitalière de France (FHF) avait intensifié son lobbying pour contrer ce projet gouvernemental jugé « inique », synonyme de « double peine » pour les établissements – car privés de recours autant que de compensation financière.

La FHF s’est félicitée de cette censure, tout en regrettant la validation de la disposition réservant le fonds de soutien aux seules collectivités locales.

La FHF renouvelle son appel aux hôpitaux sous le coup d’emprunts toxiques (20 % du stock de la dette totale) à engager des recours à l’encontre des banques : « la voie contentieuse reste, en l’absence de tout autre dispositif sérieux offert aux établissements, la voie la plus à même de préserver leurs intérêts ».

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter