Les sites Web des ARS inaccessibles après un piratage massif

Les sites Web des ARS inaccessibles après un piratage massif

06.01.2014
  • hack ars

    Les sites Web des ARS inaccessibles après un piratage massif

L'année commence mal pour les agences régionales de santé, victimes d'un piratage de grande envergure le 1er janvier 2014. À la place de la traditionnelle page d'accueil, les internautes visitant leurs sites Web ont découvert un drapeau algérien associée à un message de propagande en arabe : « La révolution du 1er novembre 1954 continue », une référence au début de l'insurrection algérienne.

Ce lundi, en début d'après-midi, les sites des agences étaient toujours inaccessibles et renvoyaient un message d'erreur.

Un « hacktiviste » algérien

Le magazine en ligne zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique, s'est fait l'écho de cette opération qui aurait été menée par un « hacktiviste » algérien, Over-X Hocine (HCN), déjà à l'origine de plusieurs piratages visant des administrations françaises. Selon zataz.com, la totalité des sites des ARS auraient été touchés.

zataz.jpg
Source : zataz.com

Zone-h.com, qui recense les cyberattaques, a de son côté dénombré 45 attaques ciblant les ARS mais aussi les sites des plates-formes d'appui aux professionnels de santé (PAPS).

Lundi, en début d'après-midi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le secrétariat général des ministères des Affaires sociales, dont dépendent les ARS, n'étaient pas en mesure de nous donner des précisions sur ce piratage et sur un éventuel vol de données.

> S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Effets de la convention, médecin traitant de l'enfant, plan Macron : pour les pédiatres libéraux, le compte n'y est pas

pediatre

Deux ans après la signature de la convention médicale, le mécontentement des pédiatres libéraux ne diminue pas. À l’issue de son conseil... Commenter

Rassemblement des acteurs des maladies rares pour demander un coup d'accélérateur sur le 3e plan national

maladies rares

Rassemblés lundi à l'occasion de la conférence CARE 18, les acteurs des filières et des centres de compétences spécialisés dans les... Commenter

Blouses, blocs ensanglantés… Des médecins américains partagent des images chocs en opposition au lobby des armes

us

Le ton monte entre les médecins américains et la NRA (Nation rifle association), le lobby des armes aux États-Unis. Depuis plusieurs jours,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter