Données de santé : la CADA donne raison à un collectif contre l’assurance-maladie

Données de santé : la CADA donne raison à un collectif contre l’assurance-maladie

02.01.2014
  • 1388670659485215_IMG_119392_HR.jpg

    Données de santé : la CADA donne raison à un collectif contre l’assurance-maladie

La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a émis un avis (format PDF) dans lequel elle se dit favorable à l’accès à des données de santé conservées par l’assurance-maladie.

Le collectif Initiative transparence santé, qui regroupe des associations d’usagers et de consommateurs, avait adressé en juillet une demande à la CNAM pour accéder aux informations concernant la consommation du Mediator. L’association souhaite évaluer dans chaque département, le coût pour la collectivité de la consommation de Mediator et « savoir dans quelle mesure l’assurance-maladie a remboursé ce médicament alors qu’il était prescrit à des patients n’en ayant pas besoin. »

Pas d’atteinte au secret médical

Cet accès aux données du SNIIRAM (système national d’informations interrégions d’assurance-maladie) leur avait été refusé. Dans cet avis, la CADA estime en effet que la « restriction du droit d’accès ne trouve en effet à s’appliquer que lorsque la communication des documents serait de nature à porter atteinte au déroulement de l’instruction (...) ce qui n’est pas le cas en l’espèce. » La commission souligne par ailleurs que les données réclamées par le collectif ne permettent pas « l’identification même indirecte des patients ou des médecins concernés ».

Elle estime ainsi « que la communication de ces informations au collectif sous la forme demandée par celui-ci, n’est pas de nature à porter atteinte au secret médical ou au secret en matière commerciale et industrielle » et « émet donc un avis favorable à la demande. »

Le collectif Initiative transparence santé a adressé lundi une nouvelle demande à la CNAM. En cas de nouveau refus, il saisira le tribunal administratif, a-t-il annoncé.

 AVEC AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après l'échec de Lille pour l'Agence européenne du médicament, Aubry et Bertrand, furieux, taclent Macron

agence européenne du médicament

C'est une défaite qui laisse un goût amer. La maire de Lille Martine Aubry (PS) et le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR)... 1

Le tabac, premier facteur de risque de cancer aux États-Unis

tabac

Plus d'un quart des cancers aux États-Unis sont associés à la consommation de tabac, selon les résultats d'une étude américaine qui dresse... Commenter

Amputé, il porte plainte contre un urgentiste et l'hôpital de Grenoble

Thomas Veyret

Un jeune homme de 21 ans, amputé sous le genou après une mauvaise chute en trampoline, va porter plainte pour « blessures involontaires »... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter