17 cas de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre

17 cas de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre

02.01.2014

Dans son bulletin hebdomadaire grippe daté de ce jour, l’Institut de veille sanitaire (INVS) fait le point sur les virus grippaux qui circulent en France, et dans le monde. Entre le 23 et le 29 décembre 2013, le taux d’incidence pour symptômes grippaux à partir des réseaux Grog et sentinelles est de 116 cas/100 000 habitants, soit 73 873 consultations, un nombre en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (S51).

Le réseau Oscour (qui représente 67 % de l’ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) a rapporté 599 passages aux urgences dont 41 hospitalisations, durant la semaine 52. Sept nouveaux cas graves ont été signalés à l’INVS, ce qui porte à 17 le nombre de cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013.

14 infections par un virus de type A

L’âge varie de 10 mois à 87 ans. Parmi ceux-ci, 14 étaient infectés par un virus de type A, 2 par un virus de type B et 1 n’était pas encore confirmé. Huit cas, parmi les 11 pour lesquels l’information était disponible, n’avaient pas été vaccinés.

Sept nouveaux foyers d’infections respiratoires aiguës survenus en collectivité de personnes âgées ont également été signalés à l’InVS.

Quant au suivi de la grippe aviaire, les nouveaux cas humains qui ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé, étaient :

- A (H5N1) : 0 cas et 0 décès, soit un total de 648 cas dont 384 décès ;

- A (H7N9) : 1 cas et 0 décès, soit un total de 148 cas dont 47 décès.

Bulletin hebdomadaire grippe. INVS. 02/01/2014

 Dr ANNE TEYSSÉDOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
06.01.2014 à 20h05

« Et combien de décès dus au vaccin ? Zéro. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter