Etudes de médecine : un partiel informatisé annulé à Paris V

Etudes de médecine : un partiel informatisé annulé à Paris V

18.12.2013
  • 1387374580484468_IMG_119124_HR.jpg

Près de 140 étudiants en quatrième année de médecine à Paris V, qui passaient pour la première fois un partiel sur des tablettes tactiles, devront replancher ce vendredi.

Un problème de coupure du réseau a entraîné l’interruption de l’épreuve, qui a dû être annulée. Trois examens blancs avaient été réalisés avec succès en novembre dans la faculté parisienne.

Cette annulation intervient alors que les épreuves classantes nationales (ECN) doivent être informatisées à l’horizon 2016. C’est en tout cas le vœu des étudiants et des doyens en médecine même si des doutes ont pu apparaître ces derniers mois, notamment au ministère de l’Enseignement supérieur, sur le respect de ce calendrier.

Le ministère de la Santé et le Centre national de gestion, qui assure l’organisation des ECN, ont assuré leur intention de maintenir cette échéance. Un groupe interministériel chargé de plancher sur la faisabilité des ECN informatisées en 2016 doit se réunir le 9 janvier.

130 examens passés avec succès sur numérique

Pour le Dr Olivier Palombi, qui dirige le système informatique distribué d’évaluation en santé (SIDES), l’annulation de l’épreuve de Paris V ne remet pas en cause les ECN informatisées. « Les examens papiers sont aussi souvent annulés », a-t-il indiqué au « Figaro ». Par ailleurs, depuis le début de l’année 2013, « 130 examens ont déjà été réalisés sur support numérique », comme à Grenoble, sans rencontrer de problème.

L’informatisation des ECN apparaît comme un moyen de rendre plus discriminantes les épreuves (chaque année, des dizaines d’étudiants sont ex æquo avec le même nombre de points). Les e-ECN sont également jugées plus pertinentes, permettant l’évaluation des candidats grâce à des dossiers progressifs.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
19.12.2013 à 07h27

« La solution à tous les problèmes... quand ça marche ! »

Répondre
 
18.12.2013 à 21h23

« Et vive l'informatique !... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Au centre d'hébergement d'urgence d'IvryLa médecine au chevet des femmes et enfants exilés

Abonné
centre 3

Qu'est-ce qu'un accueil inconditionnel et digne ? Où la médecine se fait sans contrôle, où l'accès au droit est humain ? Le pôle santé, et... Commenter

Entaille dans la liberté d'installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans

liberte installation

Suppression partielle de la liberté d'installation, maillage renforcé du territoire en centres de santé… La Coordination nationale des... 19

Vaccins obligatoires : l'extension votée en commission malgré deux amendements de suppression

vaccin

Les députés ont voté mercredi, en commission des Affaires sociales, l'extension des obligations vaccinales pour les jeunes enfants à partir... 13

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter