Industrie du médicament : Patrick Errard élu président du LEEM

Industrie du médicament : Patrick Errard élu président du LEEM

13.12.2013
  • 1386945879483251_IMG_118844_HR.jpg

    Industrie du médicament : Patrick Errard élu président du LEEM

Patrick Errard, directeur général d’Astellas France, assurait jusque-là la présidence par intérim du LEEM (Les entreprises du médicament) depuis la démission en août de son président, Hervé Gisserot (nommé senior vice-président pour la Chine et Hong Kong de GSK). Il a été élu ce vendredi président du LEEM à l’unanimité des voix, pour un mandat de deux ans.

Âgé de 55 ans, gastro-entérologue, Patrick Errard a exercé la médecine pendant 4 ans en tant que praticien hospitalier. Il a débuté sa carrière dans l’industrie du médicament en 1989. En 1995, il rejoint Fujisawa pour créer et diriger l’entreprise en France. Nommé également directeur général de Yamanouchi en 2004, il travaille à la fusion des deux entités, donnant naissance à Astellas Pharma dont il est aujourd’hui directeur général France.

Patrick Errard est membre du conseil d’administration du LEEM depuis 2004. Il présidait la commission juridique et fiscale de l’organisation professionnelle depuis 2010.

C’est dans un contexte de tension entre les laboratoires pharmaceutiques et les pouvoirs publics que Patrick Errard prend les rênes de l’organisation patronale. Le monde du médicament s’est opposé fermement, mais sans succès, aux dispositions du dernier budget de la Sécurité sociale, que ce soit pour les nouvelles taxes spécifiques (près d’un milliard d’euros) qu’il impose aux industriels, ou pour le droit qu’il accorde aux officinaux de substituer les médicaments biologiques par leurs biosimilaires.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter