Maternité des Lilas : 130 élus appellent François Hollande à la rescousse

Maternité des Lilas : 130 élus appellent François Hollande à la rescousse

12.12.2013
  • 1386845271482492_IMG_118582_HR.jpg

Plus de 130 élus de gauche et écologistes ont lancé un appel à François Hollande pour la sauvegarde de la maternité des Lilas, établissement de Seine-Saint-Denis.

« La maternité des Lilas, lieu hautement symbolique, est sous le coup d’une délocalisation au centre hospitalier intercommunal de Montreuil, signant ainsi son arrêt de mort, déclarent-ils dans un communiqué commun.

Les démarches réitérées auprès de différents responsables [...] n’aboutissant pas, en tant qu’élues de la République, nous demandons solennellement et en urgence au président de la République de recevoir une délégation de la maternité des Lilas. »

Parmi les signataires figurent l’eurodéputée écologiste Eva Joly, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel ou encore la députée communiste Marie-George Buffet.

Les raisons financières de l’ARS

La maternité des Lilas doit fêter ses 50 ans en 2014. Vétuste, elle devait être reconstruite dans le même quartier. Mais ce projet a été annulé en juin pour des raisons financières par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, qui préconise désormais un déménagement à 3,5 km de là.

« Je ne suis pas du tout opposé à ce que la maternité soit reconstruite [sur la commune des Lilas], simplement il y a deux hypothèses : l’une à Montreuil qui coûte à peu près 10 millions d’euros [...] et par ailleurs, un projet sur la commune des Lilas qui coûte 24 millions d’euros », a réagi Claude Evin, directeur de l’ARS.

Inquiets pour l’avenir de l’établissement, le collectif de soutien à la maternité des Lilas pourrait organiser une manifestation sur les Champs-Élysées le 25 janvier.

 A.B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
13.12.2013 à 11h44

« Evin semble être réaliste mais en tant que socialiste résistera t-il longtemps à une idéologie pécuniairement irresponsable ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 6

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter