Rêver d’échouer au concours de médecine influence-t-il son résultat ?

Rêver d’échouer au concours de médecine influence-t-il son résultat ?

11.12.2013
  • 1386763612481696_IMG_118492_HR.jpg

OUI ! Rêver de rater son concours a une incidence sur le résultat. Et dans le bon sens, selon les résultats d’une petite étude très originale présentée par le Pr Isabelle Arnulf lors du Congrès du sommeil qui s’est déroulé en novembre, à Marseille.

« Nous avons étudié les rêves faits par 719 étudiants en première année de médecine la veille de passer le concours* » Parmi ceux qui se souvenaient d’avoir rêvé la veille, 60,4 % avaient rêvé du concours, dans lequel ils avaient en majorité (78 %) un problème (surtout des retards, l’oubli d’affaire, des erreurs pour cocher les cases, l’incompréhension des questions).

De 0,5 à 0,7 point en plus

Les étudiants qui avaient rêvé du concours avant de le passer obtenaient une meilleure note au concours (+0,5 point pour les rêves de la veille et +0,7 point pour les rêves du trimestre, la note étant proportionnelle à la fréquence de ces rêves) que ceux qui n’en avaient pas rêvé.

Ces résultats indiquent que l’anticipation négative d’un événement stressant est quasi-universelle en rêve. Cette simulation virtuelle de l’épreuve semble apporter un gain de performance.

D’après une présentation du Pr Isabelle ARNULF, présidente de la Société française de recherche et médecine du sommeil : « Rêver d’échouer au concours de médecine influence-t-il son résultat ? Anticipation onirique, simulation et performance cognitive », Service des pathologies du sommeil, Département R3S

Centre de référence national : narcolepsie, hypersomnie et syndrome de Kleine-Levin, hôpital Pitié-Salpêtrière

A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
12.12.2013 à 15h44

« J'imagine qu'il s'agit d'une étude rétrospective ! »

Répondre
 
11.12.2013 à 21h30

« Quels sont les résultats de ces 719 étudiants en première année de médecine qui ont la veille de passer le concours suicidairement accepté d'être déstabilisés par une nuit en laboratoire ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter