Élections professionnelles 2015 : la FMF ouvre les hostilités en ciblant Touraine

Élections professionnelles 2015 : la FMF ouvre les hostilités en ciblant Touraine

11.12.2013
  • 1386785210482419_IMG_118561_HR.jpg

La Fédération des médecins de France (FMF) organisera les 10 et 11 octobre 2014 son prochain congrès à Marseille. « Ça sera un vrai congrès politique, prévient son président, le Dr Jean-Paul Hamon. Nous avons retenu les leçons de l’absence de concertation gouvernementale. Pour exister, il faut peser, et pour peser, il faut avoir des élus partout ». Les élections professionnelles chez les médecins libéraux sont seulement pour 2015 mais le Dr Hamon a déjà trouvé sa cible fédératrice : Marisol Touraine.

Ratages ministériels

« Depuis vingt mois qu’elle est au ministère, elle ne nous a jamais reçus, ni écoutés », s’exaspère le président de la FMF. Pire l’action de la ministre « aura été une succession d’échecs » et de « ratages » ministériels.

Le syndicat ne digère pas les modalités de lutte contre les dépassements excessifs. « Poursuivre les 5 % de plus gros dépasseurs a un effet paradoxal », analyse le Dr Hamon. Les médecins « gros dépasseurs » auraient ainsi intérêt à s’installer en Ile-de-France. « En y dépassant de 200 %, ils ne seront pas poursuivis, alors qu’en Bretagne, ils seraient poursuivis pour moins que ça... ».

Le tiers payant intégral généralisé ne trouve pas davantage grâce à ses yeux. Il va compliquer la vie des libéraux, et leur coûter de l’argent, redoute le patron de la FMF.

La cotisation foncière des entreprises est un autre sujet d’agacement. « La disparition de la taxe professionnelle et son remplacement par la CFE illustrent la complexité administrative », s’emporte le praticien. Selon lui, en fonction du lieu d’exercice, la CFE représente le quart ou le double de l’ancienne taxe professionnelle. « Cette CFE est calculée à la tête du client, c’est incompréhensible ».

Il regrette enfin la décision de supprimer l’obligation annuelle de certificats d’aptitude au sport. Pour lui, « c’était l’une des rares occasions pour les généralistes d’ausculter les ados et de faire de la prévention ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
T Médecin ou Interne 12.12.2013 à 00h32

« Faux! Hamon ne surfe pas. Il n'est pas parfait. Évidemment. SURTOUT, IL N'A PAS SIGNÉ L'AVENANT 8.
C'est une grande différence avec la CSMF et MG France. Il n'a pas tout anticipé, peut être bien. Lire la suite

Répondre
 
11.12.2013 à 22h17

« Surf d'un syndicat sur le mécontentement ambiant, s'appuyant sur tout ce qui fâche, dénoncé par tous y compris la CSMF, mais, il propose quoi Hamon? »

Répondre
 
12.12.2013 à 00h30

« Il propose un forfait structure pour TOUS. Les médecins généralistes et spécialistes, qu'ils soient en exercice isolé ou en pôle ou maison de santé. En contre partie d'une coordination et d'une cont Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter