L’UNAPL se mobilise contre « l’asphyxie » des entreprises libérales

L’UNAPL se mobilise contre « l’asphyxie » des entreprises libérales

09.12.2013
  • 1386607814481158_IMG_118112_HR.jpg

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) lance ce lundi une campagne de protestation contre la politique fiscale menée par le gouvernement à l’encontre des entreprises libérales.

Présidée par le Dr Michel Chassang, par ailleurs président de la CSMF, l’UNAPL estime que le gouvernement « s’acharne » sur les entreprises libérales par la mise en place de « mesures d’asphyxie » au lieu de leur accorder reconnaissance et soutien.

La « surtaxation arbitraire » de 40 % des entreprises en bénéfices non commerciaux (BNC, 80 % des entreprises libérales) via la cotisation foncière des entreprises (CFE, ex-taxe professionnelle) est perçue comme « un matraquage fiscal insupportable et intolérable » par L’UNAPL.

Marginalisation

La confédération s’inquiète aussi de la « nationalisation du système de retraite » des professionnels libéraux orchestrée par l’article 32 du projet de réforme en discussion au Parlement. Cet article modifie en profondeur la gouvernance de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) et des caisses autonomes, dont celle des médecins libéraux.

Enfin, l’UNAPL dénonce la marginalisation des entreprises libérales dans le dialogue social.

Une pétition en ligne et une présence sur les réseaux sociaux relayent le mouvement de contestation.

L’UNAPL représente 26,9 % du total des entreprises françaises (médecins et professionnels de santé, avocats, agents d’assurances, architectes, experts-comptables, etc.) et réunit deux millions d’actifs, dont un million de salariés.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
10.12.2013 à 09h18

« L’UNAPL représente 26,9 % du total des entreprises françaises (médecins et professionnels de santé, avocats, agents d’assurances, architectes, experts-comptables, etc.). Vous sentez vous sur le même Lire la suite

Répondre
 
10.12.2013 à 06h32

« Médecins de Molière unissez-vous! »

Répondre
 
ROGER C Médecin ou Interne 09.12.2013 à 21h08

« Oui ! Il vient de donner la CARMF à l'administration et maintenant il se plaint de la nationalisation des Caisses de Retraites en cours ! [Edition de la rédaction. Restons courtois, SVP] »

Répondre
 
09.12.2013 à 21h03

« L'article comportait antérieurement une photo de Chassang, elle a été remplacée par celle d'une jolie jeune femme. Le président de la CSMF, homme à la triple casquette, ne ferait-il plus recette ? »

Répondre
 
09.12.2013 à 21h02

« Je dépasserais !!!! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter