Comment les moustiques viennent à l'homme

Comment les moustiques viennent à l'homme

06.12.2013
  • 1386347835480528_IMG_117985_HR.jpg

    Comment les moustiques viennent à l'homme

Des chercheurs du NIH (National Institute of Health américain) décrivent le système moléculaire d’attraction des moustiques par les humains. Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour le contrôle des maladies à transmission vectorielle : soit en masquant le système d’attraction des moustiques par les humains, soit en les leurrant pour les attirer vers un piège.

G.M.Tauxe et coll. (Université de Californie) montrent que certaines cellules nerveuses des moustiques, les neurones cpA, détectent le dioxyde de carbone ainsi que des odeurs émises par la peau humaine.

En travaillant sur Aedes aegypti et Anopheles gambiae (transmetteurs de la dengue et du paludisme), Tauxe et coll. montrent que les moustiques se dirigent vers du verre recouvert d’odeur de pied humain. Et que l’attraction est réduite lorsque les neurones cpA sont inactivés chimiquement.

Neutraliser ou piéger

Les chercheurs ont passé au crible plus de 440 000 produits chimiques, pour détecter ceux dont la structure peut interagir avec les protéines spécifiques à la surface des neurones cpA. Et, dans un dernier groupe de 138, ils en décèlent quelques-uns « qui sont connus pour être sans danger pour les humains, avoir une odeur plaisante, peu onéreux et présents dans l’environnement naturel ».

Les études ont été poursuivies plus avant pour deux composés : l’éthyl pyruvate, un composé à l’odeur fruitée, qui neutralise les neurones cpA et réduit l’attaction vers les odeurs de pied humain ; et le cyclopentanone, composé à l’odeur de menthe, qui active les neurones cpA de la même manière que le CO2 et attire les moustiques vers un piège.

Cell, 5 décembre

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
07.12.2013 à 07h58

« Très intéressant ; la suite (applications) est attendue avec impatience »

Répondre
 
07.12.2013 à 10h47

« Oui, surtout cette histoire de verre qui sent des pieds...vraiment curieux. Drôles de moeurs ces chercheurs... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 2

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter