PLFSS : les sénateurs UMP saisissent le Conseil constitutionnel

PLFSS : les sénateurs UMP saisissent le Conseil constitutionnel

05.12.2013
  • 1386253142479974_IMG_117798_HR.jpg

    PLFSS : les sénateurs UMP saisissent le Conseil constitutionnel

Quatre-vingt-huit sénateurs UMP ont saisi le Conseil constitutionnel sur le budget de la Sécurité sociale pour 2014 définitivement adopté mardi par un ultime vote de l’Assemblée nationale.

Dans un mémoire rendu public, les signataires critiquent l’article 8 qui applique la taxation sociale à l’ensemble des revenus des contrats d’assurance-vie constitués depuis 1997.

Une limitation contraire au principe d’égalité devant l’impôt

Ils rappellent que l’objectif initial du dispositif était d’harmoniser les règles de calcul des prélèvements sociaux pour tous les produits de placement, mais que par la suite, il a été limité aux seuls contrats d’assurance-vie exonérés d’impôt sur le revenu, excluant de cette manière les PEL, les CEL, les PEA ainsi que l’épargne salariale.

Selon les sénateurs UMP, « la limitation du champ d’application de cette disposition aux produits des contrats d’assurance-vie est contraire au principe d’égalité devant l’impôt ». Ils considèrent également que le dispositif est rétroactif et porte atteinte (sans motif suffisant) à des situations légalement acquises.

Autre point critiqué par les sénateurs UMP : les clauses de désignation des complémentaires santé, destinées à inciter les entreprises à recourir pour leurs salariés une mutuelle recommandée. Ce dispositif crée selon eux « un monopole au bénéfice de quelques organismes ».

La saisine porte également sur cinq autres articles de la loi, concernant par exemple la diffusion des médicaments, en particulier des génériques.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter