Italie : la justice désavoue les experts qui ont interdit les essais controversés Stamina

Italie : la justice désavoue les experts qui ont interdit les essais controversés Stamina

04.12.2013
  • 1386171971479553_IMG_117641_HR.jpg

    Italie : la justice désavoue les experts qui ont interdit les essais controversés Stamina

Le mot fin n’existerait-il pas en Italie ? C’est ce que vient de démontrer le tribunal administratif du Latium (Tar) en suspendant le décret de nomination de la commission ministérielle de la Santé chargée en juillet dernier, d’évaluer les effets de la méthode Stamina.

Estimant que ce protocole n’avait aucune base scientifique et que l’utilisation des cellules mésenchymateuses pouvait au contraire avoir des retombées dangereuses sur la santé des patients, la commission avait prôné en octobre, l’interruption immédiate des essais en milieu hospitalier programmée sur deux ans.

La décision du tribunal saisi par l’inventeur de ce protocole médical David Vannoni est importante dans la mesure où elle suspend dans la foulée les requêtes des experts, c’est-à-dire l’interruption de toute expérimentation.

Pour justifier leur décision, les magistrats ont invoqué le manque d’impartialité des experts scientifiques, certains ayant publiquement critiqué le protocole avant leur nomination. Un manque d’impartialité et d’objectivité qui, pour les juges, a remis en cause l’indépendance du comité scientifique.

Du coup, le tribunal a invité le ministère de la Santé à revenir à la case départ en nommant une nouvelle commission. « La commission chargée d’examiner le protocole médical pourra être composée d’experts appartenant éventuellement à la communauté scientifique étrangère. Ils ne devront jamais avoir pris position sur la méthode. Si tous les experts interpellés devaient déjà s’être exprimés sur le protocole, la commission pourra être composée de manière égale, d’experts favorables à la méthode », ont indiqué les magistrats.

Pression des associations de malades

Cette indication totalement dénuée d’ambiguïté laisse envisager l’impact que peuvent avoir eu les pressions exercées par les associations de malades et les lobbies proches de l’inventeur de la méthode Stamina.

Le ministère de la Santé vient de faire savoir qu’une nouvelle commission sera nommée d’ici à la fin de la semaine et que des experts « étrangers » seront convoqués sur la base des indications du tribunal.

Du côté des experts désavoués par les magistrats du tribunal administratif, le mot d’ordre est « no comment ». Les associations pour la vie en revanche ont déjà organisé un colloque qui se tiendra le 7 décembre prochain à Rome. L’objectif est clair : augmenter la pression sur le ministère, les experts et les magistrats qui se réuniront à nouveau le 11 juin prochain pour dresser un nouveau bilan.

Tout en félicitant les juges pour leur sagesse et leur respect des malades qui ont le droit aux soins compassionnels, David Vannoni a annoncé que sa méthode sera testée à Miami en Floride par l’institut Diabestes Research Institute qui soutient à fond le protocole Stamina. « Un groupe de neurophysiologistes effectuera une série de tests sur les cellules pour établir une éventuelle échelle de différenciation même partielle. Ces contrôles de qualité devraient nous permettre d’avoir des données objectives pour évaluer notre méthode », a affirmé David Vannoni.

 ARIEL F. DUMONT, À ROME
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter