Les boissons énergisantes ont des effets sur le cœur une heure après ingestion

Les boissons énergisantes ont des effets sur le cœur une heure après ingestion

03.12.2013
  • 1386090693479063_IMG_117475_HR.jpg

    Les boissons énergisantes ont des effets sur le cœur une heure après ingestion

La consommation de boissons contenant de la caféine et de la taurine, dites « énergisantes », augmente la contractilité du ventricule gauche 1 heure après l’absorption, selon une étude présentée au congrès de la Radiological Society of North America (RSNA).

C’est ce qu’ont constaté à l’IRM des radiologues allemands (Bonn) dans une petite étude chez 18 volontaires en bonne santé âgés en moyenne de 27,5 ans. Des clichés étaient pris avant et 1 heure après l’ingestion d’une canette contenant de la taurine (400 mg/ml) et de la caféine (32 mg/100ml).

Déconseillées aux enfants et aux sujets en arythmie

« Nous ne savons pas si cette plus grande contractilité a une traduction dans les activités quotidiennes ou dans les performances sportives », explique le Dr Jonas Dörner, l’auteur principal. Si l’effet à long terme de ces produits reste à évaluer, les auteurs recommandent, dans l’attente de nouvelles données, de les déconseiller aux enfants et aux sujets atteints d’arythmie cardiaque.

Le taux de caféine des boissons énergisantes est jusqu’à trois fois plus élevé que le coca-cola ou le café et la consommation conjointe d’alcool a déjà été associée à une augmentation du risque cardio-vacsulaire.

Congrès annuel 2013 de la Radiological Society of North America, Chicago, le 2 décembre 2013

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... Commenter

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter