Les chirurgiens dentistes demandent le doublement des tarifs des soins courants fixés par la Sécu (extraction, carie, détartrage...), ce qui leur permettrait, expliquent-ils, de ne plus compenser la stagnation de ces tarifs par des prix élevés des prothèses.
Le doublement des tarifs des soins de base coûterait deux milliards d’euros, ont estimé l’association française dentaire (AFD) et la confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), en marge d’un congrès à Paris.
Le coût d’une extraction de dent, aujourd’hui fixé à 33 euros par la Sécu, passerait ainsi à 66 euros. L’objectif des dentistes est que cette augmentation soit solvabilisée par l’assurance maladie et les complémentaires santé.
Cette revendication intervient quelques jours après la publication d’une étude par « 60 millions de consommateurs » mettant en avant des pratiques tarifaires excessives chez certains professionnels.
Selon Catherine Mojaïsky, présidente de la CNSD, les dentistes seraient prêts à baisser les prix (libres) des prothèses si les soins conservateurs étaient nettement mieux rémunérés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature