Fausse alerte au H5N1 à Toulouse chez des passagers de retour de Thaïlande

Fausse alerte au H5N1 à Toulouse chez des passagers de retour de Thaïlande

29.11.2013
  • 1385737975477725_IMG_117144_HR.jpg

« Un non événement ! » Voilà comment l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées qualifie l’épisode d’hier à l’aéroport Toulouse Blagnac. Parmi les 47 passagers de la navette Nice-Toulouse, certaines personnes rentraient d’un voyage en Thaïlande après une escale à Dubaï.

Un médecin du SAMU, lui-même présent dans l’avion ainsi que l’équipage ont été alertés par l’état de santé fébrile de plusieurs passagers - 16 au total. « L’alerte a été donnée avant même que l’avion ne se pose sur le tarmac ; une équipe du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse les a examinés et a écarté immédiatement toute hypothèse de contamination au virus H5N1 ou H7N9 », détaille le docteur Pascal Fabre, responsable des alertes sanitaires à l’ARS de Midi-Pyrénées.

Traitement de paracétamol

Les signes étaient tellement bénins que ces 16 personnes n’ont même pas été transférées au CHU par transport médicalisé. « Il s’agissait en fait de quelques amis de retour de Thaïlande et contaminés par un épisode groupé de grippe normale », décrit le médecin qui précise : « Par sécurité, un diagnostic de sérologie virale a été effectué sur quatre des seize voyageurs, dont les résultats seront connus dans 48h, mais je le répète, l’hypothèse de contamination est écartée. »

Tous sont d’ailleurs rentrés chez eux dès hier soir avec un masque et un traitement de paracétamol ; ils bénéficieront d’un suivi téléphonique par le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU tous les deux jours.

 BÉATRICE GIRARD
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
30.11.2013 à 18h23

« Comment il différencie une grippe "normale" d'une atypique ? »

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 29.11.2013 à 20h41

« Encore ! On va pas nous refaire le coup de Bachelot. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 30

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter