Accès à l’IRM : des temps d’attente encore longs, une perte de chance en oncologie

Accès à l’IRM : des temps d’attente encore longs, une perte de chance en oncologie

29.11.2013
  • 1385743447477906_IMG_117165_HR.jpg

Le nombre et la répartition des IRM sur le sol français ne permettent pas une prise en charge optimale des cancers : c’est ce qu’affirment fabricants et radiologues, après avoir commandé une étude sur le suivi à cinq ans des cancers les plus fréquents (poumon, côlon/rectum, sein et prostate).

La société française de radiologie a évalué le rythme souhaité d’examens pour poser le diagnostic, faire le bilan d’extension et le bilan préthérapeutique. Le parc IRM français, conclut l’étude*, n’est pas assez développé. Et ce, pour toutes les étapes de la maladie.

650 machines, 7 000 à 8 000 examens chacune

La France compte 650 machines. Chacune d’entre elles peut réaliser entre 7 000 et 8 000 examens par an. D’année en année, les indications s’étendent, et l’IRM devient un examen clé dans nombre de secteurs. Pour le cancer du sein, la spectroscopie par résonance magnétique permet d’évaluer rapidement si la chimiothérapie néoadjuvante est utile ou non ; l’IRM de perfusion permet d’évaluer la néoangiogenèse ; l’IRM de diffusion révèle l’agressivité de la tumeur.

Impossible de respecter les recommandations du plan cancer, et de suivre en même temps les plans Alzheimer, AVC et Parkinson, concluent les professionnels regroupés au sein de « ISA santé avenir ».

Ce groupe de pression dénonce des inégalités territoriales d’accès aux soins et des pratiques « inadaptées et coûteuses faute de matériel disponible ». Les délais d’attente restent dans le rouge : il faut 30,5 jours en moyenne pour obtenir une IRM lombaire en urgence, par exemple. Les professionnels de l’imagerie préconisent de doubler la taille du parc, pour atteindre 1 250 machines en France.

* Une étude menée par des professionnels de Gustave Roussy en lien avec la société française de radiologie.

 D.CH
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
30.11.2013 à 13h42

« Conclusion rapport de comparaison du système de santé français et allemands (institut Thomas Moore en 2012).
Chaque Allemand paye moins, est mieux pris en charge et les médecins gagnent 20-30% de pl Lire la suite

Répondre
 
29.11.2013 à 22h41

« Le retard des Equipements lourds est un discours qu'on entend depuis 1985 ! Et la Carte Sanitaire et son indice de besoin, et encore à l'époque nous avions une industrie de radiologie (CGR, Sopha Me Lire la suite

Répondre
 
MARC P Autre Professionnel Santé 29.11.2013 à 22h10

« Qu'y a t-il d'étonnant à cela ? Quel que soit le domaine, quel que soit le pays, quelle que soit l'époque, une économie administrée avec régime d'«autorisations» octroyées par des bureaucrates, a to Lire la suite

Répondre
 
29.11.2013 à 22h45

« Je suis ok à 100% à cette remarque : pénurie et déficit commercial. Les autorisations ministérielles comme le numerus clausus ont tué la médecine clinique et son industrie ! »

Répondre
 
29.11.2013 à 21h49

« Quand on arrêtera de favoriser le manque d'IRM pour des raisons économiques (loi de l'offre et la demande), on pourra enfin bosser convenablement.

Le pays où les charges sociales sont les plus chèr Lire la suite

Répondre
 
29.11.2013 à 22h46

« Cherchez l'erreur ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter