Le Parlement a donné ce jeudi son feu vert définitif, par un vote de l’Assemblée nationale, à l’expérimentation de maisons de naissance, où des femmes pourront accoucher sans être hospitalisées.
Cette proposition de loi, déposée en mai 2011 par la sénatrice Muguette Dini (UDI-UC, Rhône), avait été adoptée au Sénat le 13 juin dernier.
Le gouvernement pourra autoriser le fonctionnement de ces structures à titre expérimental pour une durée maximale de cinq ans.
Le texte prévoit de plus que les maisons de naissance soient systématiquement adossées à une maternité, afin de permettre à tout moment une prise en charge hospitalière.
Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes s’est « vivement réjoui » de l’adoption de cette loi qui « symbolise la confiance que le législateur accorde aux compétences » de la profession.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature