Hôpitaux locaux : la FHF favorable à un moratoire sur la fermeture des lits

Hôpitaux locaux : la FHF favorable à un moratoire sur la fermeture des lits

27.11.2013
  • 1385569479476661_IMG_116775_HR.jpg

La stratégie nationale de santé met l’accent sur les territoires, alors que dans le même temps, les centres hospitaliers locaux se sentent négligés par les Agences régionales de santé.

La Fédération hospitalière de France (FHF) soulève le paradoxe, aux côtés de l’Association des généralistes intervenant en hôpital local (AGIHL), et de l’Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) pour demander un moratoire sur la fermeture des lits dans ces établissements de proximité.

Une menace plane sur l’avenir des 300 CH locaux, estiment les trois organisations.

Cinquante-neuf de ces structures, souvent implantées en zone rurale, ont déjà disparu entre 2004 et 2012. En Franche-Comté, la possible mise en place de seuils minimaux de capacité des services de soins de suite risque de conduire la moitié des centres hospitaliers locaux à la fermeture.

Pour une juste place

La FHF, l’AGHL et l’ANCHL demandent l’envoi d’instructions aux ARS afin de « donner leur juste place [aux hôpitaux locaux] dans les projets régionaux de santé ». Les organisations souhaitent que soit établi un financement pérenne des activités sanitaires de ces établissements de proximité, ainsi que des mesures attractives pour les professionnels de santé libéraux.

Cette prise de position intervient quelques jours après un colloque organisé par l’AGIHL et l’ANCHL au cours duquel la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est engagée à conforter les hôpitaux locaux dans les territoires fragiles.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
29.11.2013 à 16h20

« Il y a un paradoxe entre ce que veut le patient : avoir la sécurité maximum et un hôpital de proximité qui ne peut offrir cela. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter