Les grossesses après chirurgie bariatrique à risque de prématurité

Les grossesses après chirurgie bariatrique à risque de prématurité

13.11.2013
  • 1384343025471682_IMG_115644_HR.jpg

    Les grossesses après chirurgie bariatrique à risque de prématurité

Une surveillance échographique plus rapprochée serait nécessaire pour les grossesses obtenues après chirurgie bariatrique. C’est la conclusion de chercheurs du Karolinska Institute qui ont comparé 2500 bébés nés entre 1992 et 2009 de femmes opérées à 12 500 nouveaux-nés de mères non opérées appariées (âge, indice de masse corporelle, niveau d’éducation, tabagisme).

Les poids de naissance étaient plus faibles, avec 5,2 % d’entre eux présentant une hypotrophie d’au moins 2 déviations standard par rapport à 3,0 % dans le groupe témoin. De plus, 9,7 % étaient prématurés par rapport à 6,1 % dans le groupe témoin.

Pas de différence pour la mortalité fœtale et néonatale

Aucune différence n’a en revanche été constatée pour ce qui est de la mortalité fœtale et néonatale. « Le mécanisme derrière l’influence de la chirurgie bariatrique sur la croissance fœtale n’est pas encore connu, mais nous savons que les personnes opérées sont à risque de carences en micronutriments. »

De nouvelles recommandations pourraient être émises concernant la supplémentation diététique spécifique pour les grossesses avec antécédent chirurgical de ce type.

BMJ, publié en ligne le 12 novembre 2013

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 1

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter