L’UFML annonce une semaine de grève des professionnels de santé en mars

L’UFML annonce une semaine de grève des professionnels de santé en mars

12.11.2013
  • 1384269247471322_IMG_115541_HR.jpg

L’Union française pour une médecine libre (UFML) a tenu samedi une réunion de mobilisation à l’hôpital Cochin (Paris), réunissant entre 200 et 300 professionnels de santé et paramédicaux remontés contre la politique de santé menée par Marisol Touraine.

À la tribune, une vingtaine d’intervenants de divers horizons (la FMF, les chirurgiens du Bloc, les cliniques MCO, les infirmiers de la FNI, etc.) ont exposé leur point de vue – très critique – sur le contrat d’accès aux soins, le tiers payant généralisé, les contrats « anti-déserts » de praticiens territoriaux de médecine générale, etc.

L’objectif de cette réunion était double : d’une part, établir une union sacrée interdisciplinaire et intersyndicale ; d’autre part, préparer une série d’actions de protestation.

Nouvelle mobilisation le 2 décembre

À l’issue de la réunion, les frondeurs ont annoncé une « semaine blanche » en mars 2014, soit huit jours d’arrêt total d’activité des professionnels de santé mobilisés. Ce mouvement de grève « pourrait être renouvelé tant que ne seront pas organisés des États généraux de la santé pilotés par les professionnels, au cours desquels ils devront retrouver une position de décideurs de la politique de santé », développe l’UFML.

« Nous comptons sur nos adhérents pour relayer l’information auprès de leurs confrères, sur tout le territoire », commente le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML qui revendique 4 000 à 5 000 cotisants. Un « collectif de Mars » pilotera l’action.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 2 décembre, date à partir de laquelle le collectif appellera à un arrêt total de télétransmission « durant une période indéterminée ».

« Les responsables de la politique de santé de notre pays doivent prendre la mesure du mouvement qui se prépare et l’ampleur de ses conséquences », prévient l’UFML.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 40 Commentaires
 
19.11.2013 à 05h41

« Quelles sont les perspectives européennes dans nos domaines?
Médecine et soin.
Handicap, maladie pro et at.
Retraite. Ensuite se positionnent deux camps la mutualité et le privé.
A mon sens, c'est Lire la suite

Répondre
 
14.11.2013 à 17h28

« L'UFML met en place un collectif unitaire en vue d'une semaine blanche. Rejoignez-nous pour que cesse le saccage de la Médecine. »

Répondre
 
14.11.2013 à 09h41

« Une semaine blanche en mars, moi ce sera la première plutôt dans les Alpes. »

Répondre
 
13.11.2013 à 16h11

« Enfin ! Enfin des praticiens combatifs prêts à défendre la médecine française. »

Répondre
 
13.11.2013 à 12h23

« Au confrère qui s’étonne faussement naïf « d’un assemblage baroque » les réponses me semblent plus proches de l’invective des Assemblées de fin de nuit. Des commentaires explicatifs auraient été b Lire la suite

Répondre
 
13.11.2013 à 20h23

« "Le médical appartient à tous" ?? Ça ne veut rien dire. "La dictature des médecins" ? c'est outrancier. Vous n'auriez pas loupé votre PCEM1 par hasard ? En effet la frustration transparaît dans votr Lire la suite

Répondre
 
13.11.2013 à 23h22

« Mais quel narcissisme mon pauvre ami ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn : « Si j'ai besoin d'un secrétaire d'État, j'en ferai part au Président »

buzyn

« Non ». C'est ce qu'a répondu sans fard la ministre de la Santé à la journaliste de LCI, qui lui demandait ce vendredi matin si elle avait... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Des avatars virtuels aident les schizophrènes à lutter contre leurs voix

schizophrènes

Comment aider les 25 % de patients schizophrènes qui continuent d'entendre des voix menaçantes malgré leur traitement pharmacologique ?... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter