Un extrait de venin serait plus antalgique que la morphine

Un extrait de venin serait plus antalgique que la morphine

06.11.2013
  • 1383735877469912_IMG_115091_HR.jpg

Un venin de centipède, un arachnide aux multiples pattes, possède sur des modèles de douleur une efficacité supérieure à la morphine.

Des données génétiques ont inspiré des pistes de recherches à Shilong Yang et coll. (Queensland, Australie) qui présentent leurs données dans les PNAS. Ainsi, des individus porteurs de mutations perte de fonction sur un canal sodium Nav1.7 ont une indifférence congénitale à la douleur, tout comme une mutation sur une sous-unité de ce canal, le gène SNC9A. Et des mutations gain de fonction sur SNC9A occasionnent des douleurs épisodiques sévères dans des neuropathies héritées.

Scolopendra subspinipes mutilans

Des inhibiteurs sélectifs de Nav1.7 ont été recherchés pour connaître leur potentiel analgésique.

Shilong Yang et coll. se sont tournés vers un arthropode centipède, l’un des plus anciens à utiliser une stratégie de prédation par venin sur une grande variété de proies, y compris de petits mammifères.

« Nous avons récemment démontré que le venin de Scolopendra subspinipes mutilans, un centipède à tête rouge, module l’activité de canaux ioniques de mammifères. Et en explorant ce venin, nous avons purifié un inhibiteur hautement sélectif de Nav1.7. »

Les auteurs décrivent les premières étapes de l’étude de ce peptide, présenté comme ayant « plus de 150 fois la sélectivité pour le canal ionique Nav1.7 parmi tous les sous-types humains (…) et dénué d’homologie avec aucun peptide ou protéine antérieurement caractérisés. »

Un nouveau peptide

Autrement dit, un peptide nouveau, ayant une affinité particulière dans le domaine recherché.

Plus intéressant, ce peptide est testé sur un modèle de douleur induite par un composé chimique chez le rongeur, où il démontre une efficacité 7 fois plus importante que la morphine. L’efficacité est équivalente à la morphine dans d’autres types de douleurs, telles que les douleurs thermiques et celles provoquées par l’acide.

Les recherches doivent maintenant se porter sur des modèles plus complexes de douleur, proches des phénotypes humains, ainsi que sur la sélectivité sur la circuiterie nociceptive.

« Il y a actuellement 6 médicaments approuvés par la Food and Drud Administration (FDA) dérivés de peptides de venins à des stades précliniques de développement. Par exemple, le Prialt est approuvé, c’est un extrait bloqueur de Cav2.2 extrait d’un coquillage marin et utilisé pour traiter les douleurs sévères intraitables. »

L’étude suggère que les venins de centipèdes, « qui ont été négligés jusqu’ici, pourraient représenter une bonne source de molécules thérapeutiques ». La douleur est une réponse adaptative utile pour maintenir l’intégrité corporelle. Une douleur persistante, non contrôlable, transforme cette réponse en une maladie débilitante.

Les douleurs chroniques affectent environ 20 % de la population, avec une prévalence plus élevée chez les sujets âgés. Cela demeure un défi pour la médecine.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
07.11.2013 à 11h02

« Les mille-pattes ne sont pas des arachnides, mais des myriapodes.
Je salue le fait que vous avez modifié la photo d'illustration pour retirer cette pauvre scutigère véloce, courante en France, et bi Lire la suite

Répondre
 
Lilith Médecin ou Interne 13.11.2013 à 06h22

« Je suis très impressionnée par la compétence de mon confrère ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter