Le staphylocoque serait impliqué dans l’eczéma

Le staphylocoque serait impliqué dans l’eczéma

05.11.2013
  • 1383648136469396_IMG_114980_HR.jpg

    Le staphylocoque serait impliqué dans l’eczéma

Pourquoi l’eczéma est-elle une maladie qui est sujette à des rémissions et des flambées ? Des recherches provenant de l’Université du Michigan (Gabriel Nunez et coll.) éclairent un mécanisme, qui pourrait donner lieu à un renouveau du traitement. Dans « Nature », les chercheurs rapportent qu’une toxine produite par le staphylocoque doré induit une réaction des cellules immunitaires, avec une production de rashs similaires à l’eczéma.

La « toxine delta » produite par Staphylococcus aureus induit une libération de mastocytes au niveau cutané, puis leur dégranulation, ce qui occasionne une inflammation.

La toxine delta sur la peau

Ces phénomènes ne se produisent pas lorsque les S. aureus cutanés sont dénués du gène de la toxine delta, observent les chercheurs. Ce mécanisme n’explique pas tout, rappelle l’auteur principal, car la vulnérabilité génétique a aussi un rôle.

L’observation est faite chez la souris. Mais Gabriel Nunez et coll. ont trouvé des niveaux significatifs de toxine delta dans des échantillons cutanés prélevés chez des patients souffrant d’eczéma. Et ils observent qu’environ 90 % des sujets ayant un eczéma ont des S. aureus sur la peau. Des études rapportent par ailleurs l’amendement d’un eczéma sous antibiotiques pris pour une autre raison.

Maintenant, ces scientifiques espèrent identifier un récepteur sur les mastocytes auquel la toxine delta se lierait, ce qui permettrait de trouver des bloqueurs du récepteur.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

59 753 étudiants inscrits en PACES, nouveau record !

paces

Les études de santé restent plus que jamais plébiscitées par les jeunes. Selon les statistiques de l'administration universitaire... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter