Nouveau coronavirus : 3e cas probable en France

Nouveau coronavirus : 3e cas probable en France

29.10.2013
  • 1383054763467865_IMG_114541_HR.jpg

    Nouveau coronavirus : 3e cas probable en France

Un nouveau cas probable d’infection par le nouveau coronavirus (MERS-CoV) en France a été signalé le 28 octobre à l’InVS (Institut de veille sanitaire).

Il est décrit comme une personne de 43 ans, de retour d’Arabie Saoudite. Cette personne est hospitalisée en isolement dans le nord de la France, informe la DGS, « son état de santé est à ce jour stable ».

En France, à ce jour, les contaminations n’ont été rapportées que dans les deux situations suivantes : après un voyage dans la Péninsule arabique, avec survenue de symptômes respiratoires et de fièvre dans les 14 jours qui suivent le retour ; après un contact avec une personne diagnostiquée comme porteuse de l’infection.

Enquête épidémiologique

Une enquête épidémiologique a été lancée par les autorités sanitaires, sans attendre la confirmation du diagnostic. Les personnes ayant été en contact étroit avec le patient ont été informées des démarches à suivre.

Au 24 octobre, l’OMS faisait état d’un total de 144 cas dans le monde, dont 62 décès, depuis septembre 2012. Le ministère de la Santé saoudien vient d’annoncer la mort d’une femme de 83 ans atteinte par le MERS-CoV et qui souffrait de maladies chroniques. L’Arabie Saoudite est le premier foyer du coronavirus et le pays le plus touché avec 124 cas dont 52 décès. Il n’y a toutefois pas eu de cas parmi les quelque 2 millions de musulmans ayant effectué le pèlerinage à La Mecque.

L’OMS ne recommande pas de restrictions de voyages avec les pays concernés par le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome).

En France, un numéro vert d’information sur le coronavirus pour le public est mis en place par le ministère, joignable gratuitement du lundi au samedi, 9 heures à 19 heures au 0800.13.00.00.

Dr B. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 13

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 19

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter