Dotation des URPS : le CNPS dénonce la rétention d’une partie des fonds

Dotation des URPS : le CNPS dénonce la rétention d’une partie des fonds

25.10.2013
  • 1382712993467048_IMG_114315_HR.jpg

Le Centre national des professions de santé (CNPS, libéraux de santé) s’alarme des difficultés financières rencontrées par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) « auxquelles l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) n’a pas reversé la totalité de leurs dotations de fonctionnement ».

Selon Philippe Gaertner, président du CNPS, les URPS des podologues n’ont reçu que 25 % de leurs dotations, celles des kinés 50 %, celles des orthophonistes entre 26 et 50 % selon les régions, celles des chirurgiens-dentistes 73 % et celles des médecins 80 %.

Les URPS entravées dans leur fonctionnement

Le CNPS avertit que ces rétentions « totalement inacceptables » entraînent « de graves problèmes de fonctionnement pour les URPS ». Celles-ci n’ont plus les moyens de faire face à leurs frais de personnel, ni d’assurer leurs missions.

Philippe Gaertner demande au ministère de la Santé d’intervenir de toute urgence, considérant que celui-ci a « une obligation de résultat sur ce dossier ».

La conférence nationale des URPS de médecins libéraux, par la voix de son président, le Dr Philippe Boutin, s’associe à ce cri d’alarme. Il prévient que faute de versement immédiat par l’ACOSS des sommes dues, « les Unions se réservent la possibilité d’engager une action contre cet organisme, en lui imputant la charge de tous les frais financiers supplémentaires ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
28.10.2013 à 08h05

« Comment ça ? Les URSSAF ne reversent pas les sommes exorbitantes qu'ils nous demandent ?
Bon, je pense qu'il est clair que ces caisses n'ont plus leur légitimité. »

Répondre
 
25.10.2013 à 21h16

« Où passe l'argent de nos cotisations? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter