Retraite des libéraux sous tutelle : le gouvernement met de l’eau dans son vin

Retraite des libéraux sous tutelle : le gouvernement met de l’eau dans son vin

14.10.2013

L’Assemblée nationale a réduit l’autonomie de la caisse de retraite des professions libérales, mais de façon moins drastique qu’initialement prévu, dans le cadre du projet de loi sur les retraites.

Le texte initial prévoyait que le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), actuellement désigné par son conseil d’administration, soit nommé par le gouvernement, après avis du conseil d’administration. Un changement de gouvernance qui signifiait une mise sous tutelle directe de l’Etat non seulement de la CNAVPL mais, à partir de ce régime, des sections professionnelles (dont la CARMF).

Protestations

Finalement, le directeur restera désigné par le conseil d’administration, mais dans une liste de trois noms établi par le gouvernement, aux termes d’un amendement présenté par Marisol Touraine.

Le gouvernement, qui juge que la gestion de la CNAVPL pourrait être « plus efficiente », a ainsi partiellement cédé aux protestations des représentants des professions concernées. L’opposition avait crié pour sa part à l’étatisation de ce régime autonome de Sécurité sociale.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
15.10.2013 à 14h52

« La CARMF, bien gérée par le privé (terme horrifique pour nos énarques) est mise sous tutelle, comme le RSI en son temps ! Le directeur du RSI, privé, a été remplacé par un fonctionnaire; celui ci a Lire la suite

Répondre
 
15.10.2013 à 20h00

« Maudrux parmi les 3 noms ? Vous rêvez cher confrère ! »

Répondre
 
15.10.2013 à 11h15

« Ce n'est pas beaucoup d'eau dans le vin ! On aura le choix entre Charybde et Scylla, quel progrès !!! »

Répondre
 
15.10.2013 à 07h06

« Nivellement par le bas. Il n'est pas normal qu'au milieu de toutes les caisses ruinées par nos dirigeants, il en reste une bien gérée ! »

Répondre
 
14.10.2013 à 21h31

« Retrouvons nous dans les urnes et commençons à parler à nos patients ! »

Répondre
 
14.10.2013 à 21h08

« Marisol Touraine allie la perversité au dogmatisme...bien digne des socialistes français, marqués par le conservatisme de leur aveuglement ! »
Dr Jérôme Lefrançois

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter