Primaires PS à Marseille : Carlotti hors jeu, Ghali en tête

Primaires PS à Marseille : Carlotti hors jeu, Ghali en tête

14.10.2013
  • 1381759548462923_IMG_113129_HR.jpg

    Primaires PS à Marseille : Carlotti hors jeu, Ghali en tête

La sénatrice Samia Ghali a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la primaire socialiste à Marseille, en vue des élections municipales de mars 2014. Elle affrontera le député Patrick Mennucci au second tour dimanche prochain. Éliminée, la ministre Marie-Arlette Carlotti, favorite du scrutin, a dénoncé « un fonctionnement à plein régime du clientélisme », évoquant des dizaines de minibus sillonnant la ville et des échanges d’argent.

Samia Ghali, 45 ans, est maire du 8e secteur de Marseille et sénatrice depuis 2008. Née de parents algériens, elle prône le recours à l’armée et le retour du service militaire pour les délinquants. Ce dimanche, elle a déclaré : « Je veux être la maire de Marseille qui fera que le nord et le sud se réunissent, je veux tuer le désespoir de cette ville ».

Ouvrir des terrains de stage dans les quartiers...

Issue des quartiers nord de Marseille, minés par le trafic de drogue et la grande précarité, l’élue a accordé une interview au « Quotidien » en décembre 2012. Elle dénonçait l’existence de fortes inégalités d’accès aux soins - retour de la gale, quasi-absence de médecins scolaires et de spécialistes... « À mon sens, les facultés de médecine devraient aussi préparer les jeunes à venir dans ces quartiers, par des stages, notamment. Aller y exercer doit être un choix militant, comme l’humanitaire », déclarait-elle.

Relire l’entretien de Samia Ghali, ainsi que le reportage du « Quotidien » dans les quartiers nord de Marseille, où les médecins libéraux doivent composer chaque jour avec une recrudescence des incivilités, voire des actes violents.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter