PDS en Midi-Pyrénées : l’URPS menace de rompre avec l’ARS

PDS en Midi-Pyrénées : l’URPS menace de rompre avec l’ARS

11.10.2013
  • 1381502197462188_IMG_112902_HR.jpg

    PDS en Midi-Pyrénées : l’URPS menace de rompre avec l’ARS

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Midi-Pyrénées, désireuse « de ne pas se laisser imposer certaines décisions inacceptables », menace de « rompre » avec l’Agence régionale de santé (ARS) dans le dossier de la réorganisation de la permanence des soins ambulatoire (PDS-A).

Elle regrette que les généralistes soient exclus du dispositif de régulation en nuit profonde, dont l’organisation sera « abordée secondairement en tenant compte des réalités territoriales » prévoit l’ARS.

L’URPS rappelle que la Haute autorité de santé (HAS) considère que la régulation de la PDS-A doit être effectuée par des médecins généralistes.

Pas de système de régulation délocalisée

L’URPS se sent par ailleurs exclue de la gouvernance de cette régulation libérale, et « exige la reconnaissance du rôle incontournable » de la fédération régionale des associations de régulation libérale de Midi-Pyrénées.

L’Union regrette enfin que le dispositif ne prévoie pas de système de régulation délocalisée, que ce soit en cabinet médical ou au domicile du praticien. Elle rappelle que ce dispositif permet pourtant aux régulateurs d’économiser un temps précieux en déplacement, et est prévu par le décret du 13 juillet 2010 relatif aux modalités d’organisation de la permanence des soins.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter