Événements indésirables : la responsabilité des établissements de plus en plus recherchée

Événements indésirables : la responsabilité des établissements de plus en plus recherchée

11.10.2013
  • 1381502130462315_IMG_112968_HR.jpg

    Événements indésirables : la responsabilité des établissements de plus en plus recherchée

En cas d’événement indésirable grave, les établissements sont de plus en plus poursuivis en justice, a expliqué ce vendredi le premier assureur des professionnels de santé, la MACSF, au regard du millier de cas portés à sa connaissance sur un parc de 250 structures privées.

En 2012, 57 % des condamnations judiciaires effectives à la suite d’événements indésirables concernent des infections associées aux soins et 36 % un défaut d’organisation (mauvaise coordination, sorties prématurées, maltraitance, pertes de dossiers...) ou la faute d’un salarié. Les accidents par produit ou matériel ne représentent que 4 % des condamnations, les accidents d’exploitation (comme des chutes), 3 %. La pratique médicale ou chirurgicale n’est pas condamnée.

Les infections nosocomiales au premier rang

La comparaison avec le tableau des événements déclarés est parlante : si les infections nosocomiales arrivent toujours au premier rang (32 %), la pratique médicale ou chirurgicale est incriminée dans 48 % des cas, tandis que le défaut d’organisation est peu relevé (4 %). Les accidents par produit ou matériel représentent 9 % des événements indésirables déclarés, les accidents d’exploitation, 7 %.

Selon Béatrice Courgeon, gestionnaire de risques à la MACSF, les patients ont le réflexe de mettre en cause l’établissement, considéré comme garant de la sécurité des soins. Dans une affaire sur deux, la responsabilité de l’événement indésirable incombe à la fois à la clinique et aux praticiens.

Les spécialités à l’origine de la mise en cause des cliniques sont l’orthopédie (38 %), la neurochirurgie et la chirurgie viscérale (8 %) , l’obstétrique (6 %), l’urologie, la chirurgie esthétique et l’ophtalmologie.

Un dossier sur quatre classé sans suite

En 2012, 38 % des dossiers ont été classés sans suite, 7 % ont fait l’objet d’une transaction à l’amiable et 20 % ont bénéficié d’un avis favorable en commission de conciliation et d’indemnisation (CCI).

Les instances judiciaires qui statuent sur 28 % des dossiers se montrent sévères à l’égard des cliniques puisque leur taux de condamnation est de 75 % (contre 27 % en CCI). En justice, le taux de condamnation des médecins est de 63 % (17 % en CCI).

L’indemnisation moyenne par dossier pour les cliniques revient à 55 000 euros en CCI et à 180 000 euros en justice. Pour les infections associées aux soins, l’indemnisation moyenne s’élève à 170 000 euros.

Les cliniques assument seules la charge indemnitaire dans la moitié des affaires d’événements indésirables.

La MACSF a donc mis en place des visites de risques dans les établissements. Plus de 82 cliniques ont été visitées ces trois dernières années (soit 14 % du parc) afin d’évaluer les risques et de sensibiliser la direction et les CME à leur contrôle.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter