De moins en moins de Français veulent se faire vacciner contre la grippe

De moins en moins de Français veulent se faire vacciner contre la grippe

11.10.2013
  • 1381502093462302_IMG_112966_HR.jpg

    De moins en moins de Français veulent se faire vacciner contre la grippe

Une étude réalisée par l’IFOP à la demande du groupe PHR, groupement de pharmaciens confirme le peu d’engouement des Français pour la vaccination contre la grippe saisonnière. Sondés sur leur intention de se faire vacciner contre la grippe, moins d’un tiers des Français (28 %) prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, soit une baisse de 6 points par rapport à 2012, où ils étaient 34 %. Parmi eux, 22 % indiquent en être certains (25 % en 2012).

À l’inverse, on observe cette année une forte progression du nombre de personnes indiquant ne pas vouloir se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Parmi les 72 % qui indiquent qu’ils ne se feront pas vacciner, 49 % affirment qu’ils sont « certains » de ne pas le faire (contre 33 % en 2012). La première raison invoquée par 56 % de ceux qui n’ont pas l’intention de se faire vacciner est qu’il n’en voit pas l’utilité. Ils sont tout de même 23 % à juger les vaccins contre la grippe « trop risqués ».

Préjugés contre la vaccination

« Ainsi, pour les trois quarts des Français interrogés, scepticisme et inquiétude s’imposent comme les maîtres mots au moment du lancement de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Des perceptions inquiétantes, et qui témoignent de la difficulté de mettre fin à certains préjugés contre les vaccins en général, et contre celui de la grippe en particulier », commentent les investigateurs.

Une analyse en fonction de l’âge et du sexe montre que l’intention de se faire vacciner tend à progresser à mesure que l’on vieillit. Toutefois chez les 65 ans et plus qui sont une cible de la vaccination, l’intention de se faire vacciner est en baisse : 75 % en 2012 et 58 % en 2013. En revanche, l’étude révèle une progression chez les 18-24 ans (27 % en 2013 contre 13 % en 2012).

Elle révèle également une tendance vers un certain lissage des comportements entre les hommes et les femmes. Parmi les hommes interrogés, 35 % affirment avoir l’intention de se faire vacciner cet hiver et parmi les femmes, 23 %. En 2012, les proportions étaient respectivement de 42 % et de 27 %. Alors que l’étude 2012 mettait en évidence un écart entre les intentions de vaccination Paris/Province, les résultats 2013 démontrent une homogénéité avec 28 % d’intentions de vaccination en Région parisienne et 29 % en Province.

Un carnet de vaccination dans 750 officines

Un an après avoir lancé un carnet de vaccination électronique, le groupe PHR a voulu interroger les Français sur le suivi de leur vaccination. Plus de 80 % d’entre aux affirment savoir si leurs vaccins sont à jour (contre 79 % en 2012). À peine un an après son lancement officiel en 2012, on compte désormais 750 officines PHR proposant ce carnet électronique qui dispose désormais d’une application sur smartphone . Environ 42 000 carnets ont déjà été créés dans toute la France.

 

 

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La justice suit l'expertise médicale et maintient Tariq Ramadan en détention 

Ramadan

La Cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi du maintien en détention provisoire de Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, dont l'un sur... 4

Evénement

Entretien exclusifÉdouard Philippe : « On n'avancera pas sans les médecins »

Edouard Philippe

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se déf... 12

Deux syndicats de médecins ostéopathes condamnés à verser 10 000 euros au réseau Santéclair

Le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) et l'Union des médecins à expertise particulière (MEP) de la FMF ont été condamnés... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter