Avec 2 % d’affiliés en moins par an, la MSA diversifie son activité

Avec 2 % d’affiliés en moins par an, la MSA diversifie son activité

10.10.2013
  • 1381422166461912_IMG_112740_HR.jpg

    Avec 2 % d’affiliés en moins par an, la MSA diversifie son activité

La Mutualité sociale agricole (MSA), deuxième régime de protection sociale de France avec 5,5 millions de bénéficiaires, prépare sa mue. Lors d’un point presse ce jeudi, la MSA a annoncé vouloir diversifier ses activités. « Le contexte démographique est défavorable, a déclaré Michel Brault, directeur général du régime. Nous perdons chaque année 2 % de notre population. Nous nous organisons pour faire face à cette situation. »

Le vieillissement des exploitants agricoles et des bénéficiaires pousse la MSA à s’adapter. « Nous allons ajuster les critères d’affiliation au régime pour tenir compte des nouvelles activités développées en agriculture, explique Michel Brault. Certaines filières coopératives sont aujourd’hui affectées au régime général. »

Développement des activités de téléservices

La MSA entend par ailleurs renforcer son partenariat avec le régime social des indépendants (RSI) et moderniser ses actions de gestion sur les complémentaires santé. Enfin, les activités de téléservices seront développées.

« Nous sommes confrontés à des risques de plans sociaux si nous n’avons pas de nouvelles missions, avertit Michel Brault. Certaines caisses ont une perte d’activité de 3 à 4 % par an ou ne remplacent pas les départs depuis dix ans. Il faut les aider. »

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Convention et exercice futur : les jeunes pourront assister à toutes les négos en qualité d'observateurs

négos

Pas à pas, la nouvelle génération médicale s'invite aux négociations conventionnelles aux côtés des syndicats de praticiens installés. Le... 2

Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

taris hospitaliers

« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous... 2

Cancer colorectal : l'INCa compte sur les médecins traitants pour inciter leurs patients à se faire dépister

consultation

L'Institut national du cancer (INCa) vient de lancer ce 18 février une grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter