Stop aux violences sexuelles, une enquête pour les médecins

Stop aux violences sexuelles, une enquête pour les médecins

08.10.2013
  • 1381247623461171_IMG_112565_HR.jpg

    Stop aux violences sexuelles, une enquête pour les médecins

En vue de ses premières assises nationales, qui auront lieu au Sénat le 13 janvier 2014, le collectif « Stop aux violences sexuelles » (SVS) fait appel aux médecins pour une brève enquête sur leur expérience en matière de violences sexuelles en consultation.

Ce questionnaire, en ligne jusqu’à fin novembre 2013, vise à documenter la prévalence des antécédents de violences sexuelles chez les patients, qu’ils soient à déclaration spontanée ou non. Ces résultats seront présentés lors des Assises nationales et aux médecins ayant indiqué leur adresse mail.

Difficultés de prise en charge

L’objectif est également de pouvoir renseigner sur les difficultés de prise en charge éventuellement rencontrées (manque de formation, manque de filière de soin, etc) face à des violences passées ou en cours. En effet SVS, présidé par le Dr Violaine Guérin et qui réunit notamment médecins et politiques, met à disposition des soignants des protocoles de prise en charge adaptés, et travaille pour étoffer cette offre.

Pour préparer ses prochaines assises, l’association lance également un appel à communication pour les personnes intéressées (modalités à consulter sur son site).

 Dr CHARLOTTE POMMIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ECNi 2017 : les spécialités qui font vibrer les internes

Près de 8 000 futurs médecins ont fait le choix de leur spécialité d'internat.

« Le Quotidien » a calculé l'indice d'attractivité des 44 disciplines proposées, à l'issue des choix de postes d'internat. 3

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter