Le C à 25 euros, priorité du nouveau président de l’UNOF

Le C à 25 euros, priorité du nouveau président de l’UNOF

08.10.2013
  • 1381248694461209_IMG_112573_HR.jpg

Pour sa première prise de parole en tant que nouveau président de l’UNOF (Union nationale des omnipraticiens français), branche généraliste de la CSMF, le Dr Luc Duquesnel a déclaré que sa première priorité était la revalorisation du C. Luc Duquesnel prévient : « l’objectif est le C à 25 euros ». Pour l’UNOF, le C actuel à 23 euros est « largement obsolète », il « banalise et déprécie » la consultation médicale, « au regard des patients comme des financeurs ».

Luc Duquesnel se montre par ailleurs réservé vis-à-vis de la généralisation du tiers payant. L’UNOF rappelle que le coût de la gestion de ce dispositif est estimé par La Mutualité à 3,50 euros pour chaque consultation. Le patron de l’UNOF insiste : « nous ne serons pas le syndicat du C à 19,50 euros ».

Prise en charge du congé maternité

Autre revendication de l’UNOF : « un secrétariat pour tous les généralistes ». Alors que 44 % d’entre eux effectuent eux-mêmes ce travail, le syndicat rappelle que le secrétariat, loin d’être un outil de confort, participe à la coordination et à la continuité des soins au service du patient. Dès lors, l’UNOF demande qu’une aide au secrétariat soit financée par l’assurance-maladie dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP).

Le nouveau patron de l’UNOF met enfin l’accent sur la nécessité de rénover le cadre social de l’exercice. Il demande que soit inscrite dans le prochain PLFSS« la prise en charge de la totalité du congé maternité pour les praticiens libéraux ».

Le Dr Duquesnel milite aussi pour que les médecins de ville soient dotés d’un « compte pénibilité » qui compenserait leur participation à la permanence des soins (PDS). L’UNOF rappelle que la réforme des retraites actuellement en discussion prévoit ce type de dispositif pour les salariés les plus exposés.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 43 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter