Dépassements : les pédiatres scandalisés par les propositions de « Que choisir »

Dépassements : les pédiatres scandalisés par les propositions de « Que choisir »

04.10.2013
  • 1380889888460034_IMG_112312_HR.jpg

La récente étude de l’UFC – Que choisir sur une supposée flambée des dépassements d’honoraires n’en finit pas de faire des vagues. Après la CSMF et les chirurgiens de l’UCDF, le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) dénonce à son tour les chiffres avancés par l’association de consommateurs. Selon l’UFC, les pédiatres ont augmenté de 7 % leurs dépassements entre 2012 et 2013.

«Sidéré[s] » par cette « estimation grossière et diffamante », les spécialistes contre-attaquent dans une lettre ouverte argumentée. La « complexité tarifaire » de la pratique pédiatrique a été « superbement ignorée » par l’UFC – Que choisir, s’agace le syndicat.

Mauvaise foi

« Pour la consultation de l’enfant de six à 16 ans, la base de remboursement est de 28 euros en secteur I alors qu’elle n’est que de 23 euros en secteur II, un tarif inchangé depuis 1995 ! », cite en exemple le SNPF. « Ces cinq euros sur 28 représentent 22 % de dépassements imputables au non-remboursement par les caisses ».

Plus largement, le syndicat de libéraux « s’inquiète » de l’esprit d’une telle étude, « d’une grossière mauvaise foi » et qui « va dans le sens de certains groupes de pression voulant une pédiatrie "à la britannique" ou "à la néerlandaise", uniquement hospitalière ».

Le SNPF rappelle que seuls les chiffres de la CNAM, constatant une baisse des dépassements de 1,4 % dans cette spécialité, « reflètent la vérité de la pratique pédiatrique ».

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La multimorbidité devrait doubler chez les personnes âgées d’ici 2035, en Grande-Bretagne

agees GB

D’après une étude parue dans « Age and Ageing », le journal de la Société britannique de gériatrie, le nombre de personnes âgées souffrant... 1

L'agence du DPC lance un dispositif de signalement pour mieux contrôler la qualité des actions

dpc

Le développement professionnel continu (DPC) est sur de bons rails. Selon l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC)... 1

Décès brutal d’un interne au CHU de Strasbourg

Abonné
chu strasbourg

Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a confirmé au « Quotidien » le décès d’un interne en médecine générale, survenu mercredi... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter