Hôtel-Dieu : un « vrai problème d’organisation » pour les pompiers de Paris

Hôtel-Dieu : un « vrai problème d’organisation » pour les pompiers de Paris

27.09.2013
  • 1380300547458086_IMG_111832_HR.jpg

Le projet de fermeture du service des urgences de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) plonge les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un certain désarroi. Dans une interview accordée à la revue professionnelle « Allô 18 », le Dr Laurent Domanski, général médecin-chef de la brigade parisienne, indique que les pompiers adressent 15 000 personnes par an aux urgences de l’Hôtel-Dieu « sur les quelque 45 000 personnes qui passent dans ce service » : des patients qu’il juge « valides », victimes de « malaises, chutes sur voie publique et petite traumatologie » pour une « très large majorité ».

La réorientation de ce tiers des patients « va représenter un vrai problème d’organisation des secours et de couverture opérationnelle de notre côté », s’inquiète le Dr Domanski.

Orientation hospitalière erronée

Rejetant une augmentation du risque d’erreur de prédiagnostic par le médecin-coordonnateur (de fait absent des lieux de l’intervention), le Dr Domanski déplore plus le « risque majeur (d’)une orientation hospitalière erronée ».

Enfin, la réorganisation de la flotte des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) constitue un « véritable enjeu » pour le Dr Domanski. « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, témoigne le médecin-chef, car l’envoi des VSAV dans des hôpitaux plus éloignés augmentera leur durée d’indisponibilité et aura un impact important sur la couverture opérationnelle. »

Les arguments du général ont été repris immédiatement par les soignants du comité de soutien aux services d’urgences et l’USAP-CGT, opposants au projet de restructuration de l’établissement.

« Cette nouvelle alerte, du plus haut niveau et d’une clarté exemplaire malgré la réserve habituellement de mise, doit inciter la ministre, l’agence régionale de santé et l’AP–HP à réviser d’urgence sa décision », conclut le comité de soutien de l’Hôtel-Dieu.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
28.09.2013 à 17h12

« Pourquoi mépriser la bobologie ? La médecine hippocratique est une et c'est le patient d'abord. Par contre, la solution des urgences à Paris n'est certainement ni à l'hôtel-Dieu ni dans les quatre S Lire la suite

Répondre
 
28.09.2013 à 18h45

« Pas de mépris de la bobologie. C'est un terme affectueux dans ma bouche. Simplement je ne suis pas sûr que ce soit la raison d'être d'un SAU. »

Répondre
 
28.09.2013 à 09h43

« Je suis assez d'accord avec mon confrère et il n'y a même pas besoin d'ouvrir une consultation spécifique mais juste de s'organiser avec les médecins de proximité installés ah oui il faut juste pr Lire la suite

Répondre
 
27.09.2013 à 21h44

« Si l'Hôtel-Dieu sert à faire de la bobologie de proximité, ouvrons une consultation de bobologie de proximité. Vu comme ça, le problème a l'air assez simple... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter