Attention, les « applis » dermatologiques ne sont pas toutes fiables

Attention, les « applis » dermatologiques ne sont pas toutes fiables

26.09.2013
  • 1380214792457496_IMG_111687_HR.jpg

    Attention, les « applis » dermatologiques ne sont pas toutes fiables

Les dermatologues américains en appellent à la prudence, au sujet des applications médicales pour smartphones destinées à aider à surveiller le psoriasis, mettre en contact des malades avec des associations de patients, et surtout, diagnostiquer différentes pathologies, dont le mélanome. Certaines applis dispensent des conseils préventifs concernant les UV, voire concernant les traitements médicamenteux.

Robert Dellavalle et coll. (Université du Colorado) ont dénombré 229 de ces applications, la plupart gratuites. Mais bien souvent elles ne sont pas garanties ni contrôlées par des spécialistes. Et les informations médicales qu’elles délivrent peuvent être entachées d’inexactitude.

Vers une régulation de la FDA

La qualité des applications d’auto-surveillance des lésions de la peau, proposant un feed-back d’un praticien, varie beaucoup, jugent les dermatologues. Une application propose de photographier les lésions cutanées et de suivre les changements, pour éventuellement diagnostiquer un changement vers une malignité.

La FDA (Food and Drug Administration) va entreprendre une régulation de ces applications et définir celles qui méritent d’être utilisées comme des instruments médicaux, précisent ces auteurs dans le JAMA. Car en milieux peu médicalisés (rural par exemple), des applications bien réglementées peuvent offrir un soutien médical utile.

 Dr B. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter