Gouvernance à l’hôpital : le décret sur les CME enfin publié

Gouvernance à l’hôpital : le décret sur les CME enfin publié

23.09.2013
  • 1379950414456273_IMG_111340_HR.jpg

    Gouvernance à l’hôpital : le décret sur les CME enfin publié

Il était dans les tuyaux depuis plusieurs mois : le décret élargissant les missions des commissions médicales d’établissement (CME) des hôpitaux publics vient de paraître au « J. O. ».

À l’avenir, la CME ne sera plus simplement informée des grandes orientations de l’établissement. Elle donnera son avis sur divers chapitres clés : orientations stratégiques, contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, organisation interne, coopérations territoriales, politique de recherche et d’innovation, gestion prévisionnelle des emplois. Autre nouveauté : les étudiants hospitaliers siégeront désormais à la CME.

L’avis des praticiens mieux pris en compte

La Conférence des présidents de CME de CHU se félicite de la parution du texte promis par Marisol Touraine. « L’avis des praticiens dans la stratégie conduite par les établissements » sera mieux pris en compte, espère-t-elle. Un bémol toutefois : certaines compétences de la CME en vigueur avant la loi HPST de 2009 n’ont pas été restaurées. Ainsi, la nomination des chefs de pôle et la signature des contrats de pôle restent supervisées par les directeurs d’établissement. C’est également le cas pour la désignation du vice-président chargé de la recherche au sein des CHU.

À noter : le décret comprend un chapitre sur la politique du médicament en établissement de santé. L’ensemble des hôpitaux et des cliniques sont ainsi chargés de désigner un référent en antibiothérapie (nomination par le directeur en concertation avec le président de la CME). Ce référent assiste la CME dans la proposition d’actions favorisant le bon usage des antibiotiques.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter