« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

« Lilas ou t’es ? », la maternité des Lilas parodie Stromae pour la cause

18.09.2013

Le personnel de la maternité des Lilas s’illustre à nouveau, à quelques jours de la manifestation prévue le 21 septembre pour s’opposer au déménagement de l’établissement à l’hôpital intercommunal de Montreuil.

Pour défendre leur cause, les salariés ont tourné un clip parodiant la chanson du belge Stromae, « Papaoutai ». Cette vidéo de 4 minutes, intitulée « Lilas ou t’es ? », interpelle Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Ile-de-france qui défend le projet du déménagement de la maternité.

L’idée de ce clip a surgi une nuit de garde, explique les membres du comité de soutien de la maternité des Lilas. L’ensemble du personnel y a participé, des auxiliaires de puériculture, sages-femmes, aides-soignantes aux administratifs…

Début septembre, les sages-femmes de l’établissement avaient déjà posé en petite tenue pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation et réclamer l’abandon du projet de déménagement. Le collectif de soutien a également mis en ligne une pétition et envoyé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 15 septembre dernier.

Dans ce texte, le Dr Marie-Laure Brival défend un projet alternatif à celui de l’ARS, et qui prévoit la reconstruction de la maternité des Lilas. Le 10 septembre dernier, l’ARS a demandé au Pr Frydman d’étudier l’hypothèse d’un déménagement de l’établissement à Montreuil. Le père du premier bébé-éprouvette français devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité ». Verdict le 15 octobre.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 3

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter