L’extrême binge drinking des jeunes Américains inquiète

L’extrême binge drinking des jeunes Américains inquiète

18.09.2013
  • 1379500166455113_IMG_111049_HR.jpg

    L’extrême binge drinking des jeunes Américains inquiète

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur : aux États-Unis, la consommation d’alcool aiguë et massive chez les jeunes scolarisés dans le secondaire, notamment en terminale, est un véritable fléau qui dépasse les autorités de santé.

Le binge drinking est défini classiquement comme une alcoolisation massive paroxystique, de 4 boissons ou plus chez les femmes et 5 ou plus chez les hommes. Afin d’estimer la prévalence de ce phénomène mal compris et mal évalué, une équipe de l’Université du Michigan qui publie ses données dans la dernière édition du Jama Pediatrics, a interrogé plus de 16 000 étudiants du secondaire, âgés en moyenne de 18 ans et représentés ainsi : 52,3 % de jeunes filles, 64,5 % de blancs, 11 % de noirs, 13,1 % d’origine hispanique et 11,45 % d’autres ethnies. Une « boisson » équivaut à 360 ml de bière et 120 ml de vin.

Plus de 15 boissons au cours d’une beuverie

Entre 2005 et 2011, 20 % des élèves interrogés sur leur consommation au cours des deux semaines passées, avouent avoir ingurgité plus de 5 boissons lors d’un épisode de binge drinking, 10,5 % plus de 10, et 5, 6 % rapportent avoir consommé plus de 15 boissons alcoolisées au cours d’une beuverie.

Quelques différences sociales persistent. Les consommations élevées définissant l’« extrême binge drinking » (plus de 15 boissons alcoolisées) sont plus fréquemment observées dans les milieux défavorisés.

Sur les tendances, les auteurs notent que la fréquence des épisodes de binge drinking décroît chez les jeunes depuis le record atteint aux début des années quatre-vingt mais qu’en revanche, l’« extrême binge drinking » (plus de 15 boissons) augmente.

Jama Pediatr. 16 septembre, 2013.doi:10.1001/jamapediatrics.2013.2392

 Dr A.T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter