Grèce : nouvelles économies, les médecins bientôt dans la rue

Grèce : nouvelles économies, les médecins bientôt dans la rue

12.09.2013
  • 1378975944453216_IMG_110581_HR.jpg

    Grèce : nouvelles économies, les médecins bientôt dans la rue

Les médecins hospitaliers grecs seront en grève la semaine prochaine, deux jours d’affilée. Cet énième mouvement social vise les nouvelles coupes qui se profilent dans le budget de la santé.

Une restructuration profonde du secteur hospitalier prévoit la fermeture d’établissements déficitaires ou leur transformation en centres de soins primaires. Sont également prévus la fusion de cliniques mal en point avec des hôpitaux, ainsi que des mouvements massifs de personnel médical (plusieurs centaines de praticiens pourraient être mutés d’office). La grève de la semaine prochaine est motivée par le refus des suppressions de postes et des redéploiements de fonctionnaires. Des décisions dictées par les accords passés avec le Fonds monétaire international et l’Union européenne.

Des médicaments plus remboursés du tout

La Grèce, en récession pour la 6e année consécutive, a déjà pris des mesures drastiques ces dernières années dans le secteur sanitaire. Ses dépenses de médicaments sont ainsi passées de 5,6 milliards d’euros en 2010 à 3,75 en 2011. L’an dernier, un système d’ordonnances en ligne a été mis en place afin de limiter la corruption et le gaspillage. Certains médicaments ne sont plus remboursés du tout.

Le corps médical tire régulièrement la sonnette d’alarme, jugeant les tours de vis imposés excessifs, et générateurs d’une médecine à plusieurs vitesses.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter