Médecine anti-âge : condamné pour injure, un responsable ordinal fait appel

Médecine anti-âge : condamné pour injure, un responsable ordinal fait appel

10.09.2013
  • jugement

    Médecine anti-âge : condamné pour injure, un responsable ordinal fait appel

La justice belge a rendu son verdict. Le Dr Xavier Deau, ancien vice-président du conseil national de l’Ordre des médecins, a été condamné par la justice de paix du canton d’Uccle à verser un euro de dommages au Dr Thierry Hertoghe, généraliste spécialisé dans la médecine anti-âge en Belgique, où les traitements correcteurs des déficiences hormonales sont autorisés par l’Académie royale de médecine (lire le jugement ci-dessous).

Lors de l’émission « Envoyé Spécial », diffusée en France en mai 2010 puis en Belgique, le Dr Deau avait tenu des propos sans concession après un reportage consacré à un praticien français adepte de l’hormonothérapie qui avait été interdit d’exercice : « Ces médecins ne sont pas dans le progrès. Ils sont dans la déviance totale car il n’y aucune base scientifique à leurs allégations et à leurs prescriptions. Ces médecins sont archaïques et dans le charlatanisme le plus complet ».

Considération

Estimant être concerné par ces paroles, le Dr Hertoghe, chantre de la médecine anti-âge depuis plus de 20 ans en Belgique, a entamé une procédure. Le premier tribunal d’instance de Bruxelles s’étant déclaré incompétent, l’affaire fut renvoyée à la justice de paix d’Uccle.

Dans son jugement, le magistrat belge souligne que ces propos sont constitutifs d’une « faute » car ils « portent atteinte à la considération, notamment professionnelle, du Dr Hertoghe, à sa probité professionnelle, à sa dignité et à son honneur »...« Traiter le Dr Thierry Hertoghe de "charlatan" n’est pas un terme scientifique qui fait progresser le débat », remarque encore le juge de paix.

Dérapage ?

Cette décision constitue une victoire symbolique indéniable pour Thierry Hertoghe. « C’est bien qu’il y ait des controverses, cela fait avancer la médecine mais elles doivent se dérouler en des termes convenables et respectueux », commente le président de l’Association mondiale de médecine anti-âge, qui revendique plus de 5 000 médecins membres venant de 120 pays.

Également membre du conseil de l’Ordre de Bruxelles, le Dr Hertoghe estime que le Dr Deau a « dérapé » en « exprimant une opinion sur des préjugés et non sur des données scientifiques ». « Je n’ai pas d’animosité contre lui, assure-t-il, j’aimerais qu’il s’excuse mais il n’est pas mûr pour cela ».

Une discipline très jeune en France

Contacté par « le Quotidien », le Dr Deau affirme que les phrases pour lesquelles il a été condamné n’étaient pas adressées au Dr Hertoghe mais avaient été prononcées en réaction à la diffusion d’un reportage montrant des praticiens de la médecine anti-âge français prescrivant et utilisant des produits hormonaux interdits en France. Xavier Deau dit « maintenir ses propos » à leur encontre.

Le généraliste français, qui vient d’être élu délégué général aux affaires européennes et internationales au CNOM, est engagé depuis plusieurs années pour un encadrement strict de l’enseignement et de la pratique de la médecine anti-âge en France reposant sur des référentiels.

Un diplôme interuniversitaire (DIU) d’une durée de trois ans a été mis en place en 2007 dans quelques facultés qui permet de former 60 praticiens chaque année. « Nous voulons assurer la sécurité des patients et faire en sorte que le recours à la médecine anti-âge s’effectue dans les meilleures conditions et pas dans des arrière-cours », explique Xavier Deau.

Le Dr Deau a fait appel du jugement.

 

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
13.09.2013 à 07h43

« Médecine anti âge ? Le titre est déjà une tromperie. »

Répondre
 
10.09.2013 à 18h26

« En l'état, je ne souhaiterais pas confier ma santé à ce Mr Deau qui semble manquer grandement d'ouverture d'esprit, et je suis bien désolée qu'il soit français.
S'il vous plait, médecins, ouverture Lire la suite

Répondre
 
10.09.2013 à 15h04

« Dire que nous sommes jugés sur nos compétences professionnelles par de tels élus, d'une incroyable ignorance doublée d'arrogance. Je rapporte les propos de l'un d'eux au cours d'une audience ordinal Lire la suite

Répondre
 
10.09.2013 à 19h30

« Il faut faire appel au Conseil d'Etat car la Cour de cassation a produit une jurisprudence indiquant que les connaissances exigibles des médecins ne sont pas nationales mais internationales: Ainsi Lire la suite

Répondre
 
10.09.2013 à 13h13

« L'incompétence arrogante de leurs élus ordinaux sont une honte pour les médecins français et pour le gouvernement français incapable de réformer cet ordre afin de stimuler des candidatures d'un autr Lire la suite

Répondre
 
10.09.2013 à 17h22

« Mais... Mon cher Confrère, l'Ordre est impatient de recevoir des candidatures de votre calibre ! »

Répondre
 
10.09.2013 à 19h24

« L'organisation actuelle en gérontocratie magouilleuse nageant nécessairement dans l'incompétence et se moquant de la déontologie fait que, sans réforme sérieuse, les praticiens seront toujours très Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter