De plus en plus de patients en ALD pour une maladie d’Alzheimer

De plus en plus de patients en ALD pour une maladie d’Alzheimer

10.09.2013
  • 1378832281453043_IMG_110534_HR.jpg

    De plus en plus de patients en ALD pour une maladie d’Alzheimer

L’étude publiée ce mardi dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » confirme « le poids considérable et en augmentation de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées » en France. Pour dresser un état des lieux de la maladie, Nicolas Duport et col. ont analysé les données des affections longue durée (ALD) de l’assurance-maladie, de même que les données d’hospitalisations (hôpitaux) et de mortalité (CépiDC).

Selon des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire (InVs), les hospitalisations liées à la maladie d’Alzheimer ont fortement augmenté entre 2007 et 2010 (+ 23 %), tout comme les décès (+ 13,9 %) et le nombre de patients atteints d’Alzheimer pris en charge au titre des affections longue durée (ALD15) (+ 14,6 %).

Prédominance féminine

« L’étude confirme la prédominance féminine de ces pathologies, en particulier aux âges avancés, avec un sex-ratio F/H proche de 2 pour les hospitalisations et supérieur à 2 dans les autres cas », soulignent les chercheurs. En 2010, les femmes représentaient près des trois-quarts des patients admis en ALD et 66 % des malades hospitalisés pour ce type d’affection. Elles sont également deux fois plus nombreuses que les hommes à mourir de ces maladies (36 383 femmes contre 17 908 hommes en 2010), à un âge moyen de 87,7 ans, contre 84,5 ans pour les hommes.

Les hommes sont en revanche plus nombreux que les femmes parmi les patients en ALD âgés de moins de 55 ans, et chez les hospitalisés de moins de 75 ans. Mais à partir de 80 ans, les femmes redeviennent plus nombreuses. En 2010, l’âge moyen des hospitalisés atteignait 84,3 ans chez les femmes et 81,5 ans chez les hommes, soit 0,6 année de plus qu’en 2007. Quant aux patients admis en ALD pour Alzheimer, leur nombre est passé de 275 836 en 2007 à 316 115 en 2010.

Sous-estimation

Les chercheurs qui soulignent qu’une grande partie de l’augmentation observée entre 2007 et 2010 est « imputable au vieillissement de la population » tout en admettant que les limites de l’étude conduisent plutôt à « une sous-estimation importante du poids » de la maladie.

Dans plusieurs pays dont la France, on estime que seulement 50 % des patients sont repérés par le système de santé.

La maladie d’Alzheimer est la quatrième cause de décès, après les tumeurs, les pathologies cardio-vasculaires et les accidents. Elle toucherait entre 750 000 et un million de personnes en France, selon l’estimation réalisée par extrapolation de données issues d’études françaises et européennes. Leur nombre pourrait atteindre entre 1,29 et 1,4 million de personnes en 2030.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Raphaël L Médecin ou Interne 10.09.2013 à 20h29

« J'en profite pour citer une anecdote pathétique: au téléphone, un médecin-conseil me soutenait que la maladie d'Alzheimer était psychologique... »

Répondre
 
11.09.2013 à 11h54

« La Médecine est l'art de l'Incertitude et la science de la Probabilité, on ne peut donc tout savoir, on se doit d'être tolérant. Mais un Médecin-conseil se doit de savoir le Minimum. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter